Simplifier la Ville
Luc Rabouin lance Action Chantier : une nouvelle façon de coordonner et simplifier les chantiers à Montréal
Montréal, le 11 septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s'engage à créer Action Chantier qui regroupera l’ensemble des équipes et organismes responsables des chantiers publics. La mission de ce nouvel organe municipal sera de simplifier la coordination et améliorer la mobilité pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.
« Trop souvent, les Montréalaises et les Montréalais ont l’impression qu’il y a trop de chantiers qui semblent inactifs. Les gens ne nous croient plus quand on parle de coordination de chantiers. Même nous, quand on sort de chez nous, on est tanné. Je veux que l'on passe d’une ville compliquée à une ville plus simple. Avec Action Chantier, il n’y aura qu’un seul responsable pour tous les chantiers montréalais, de la planification jusqu’à la réalisation et qui sera imputable de ses décisions pour éviter les chantiers fantômes. Moins de retards, moins de dépassements, moins de bureaucratie : plus d’efficacité. Montréal est une grande ville et on doit se donner les moyens de mieux coordonner ses chantiers. Action Chantier, c’est moins de chaos, plus de simplicité, et une meilleure mobilité pour toutes et tous », a déclaré Luc Rabouin.
Des mesures concrètes pour des chantiers mieux gérés
Action Chantier aura le mandat de centraliser la planification et la gestion des travaux publics sur le territoire de la Ville de Montréal, incluant les réseaux d’infrastructures, l’eau, les arrondissements et les grands donneurs d’ouvrage.
Les principales mesures annoncées comprennent :
- Un seul boss dans la rue : coordination unique des chantiers pour mettre fin au morcellement des responsabilités; pour réduire les retards, écourter les durées et éviter les dépassements de coûts.
- Limiter les cônes orange : revoir l’utilisation des gros cônes afin d’éviter leur prolifération et d’améliorer la mobilité.
- Valoriser l’expertise interne : confier davantage la conception et la réalisation aux équipes municipales, afin que les professionnel⸱les de la Ville soient au cœur des projets.
- Plus de soutien pour les commerçant⸱es impacté⸱es par les travaux : le nombre de mois de chantiers pour avoir droit à de l’aide passera de 6 mois à 2 mois.
Inspiré des meilleures pratiques internationales
Des métropoles comme New York, Paris, Londres, Los Angeles et Vienne se sont déjà dotées de structures centralisées pour mieux coordonner leurs chantiers. Montréal suivra désormais cette voie, avec une mise en place de Action Chantier d’ici la mi-mandat.
En regroupant les responsabilités et en s’appuyant sur les meilleures pratiques, Projet Montréal veut envoyer un signal clair : il est possible de réaliser des chantiers plus simples, plus rapides et plus efficaces, au bénéfice de toutes et tous.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal