Dans un engagement ferme de traverser la crise du logement, d’accélérer la construction de logement hors marché et de simplifier les processus, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, annonce aujourd’hui un engagement phare de sa plateforme électorale : remplacer le Règlement pour une métropole mixte (RMM) par un nouveau règlement plus simple, plus clair et plus efficace pour répondre à la crise du logement.
« Bâtir une ville abordable pour tout le monde ne devrait pas être compliqué. Le RMM a permis des avancées importantes pour la création de logement social et abordable, mais sa complexité de ses mécanismes nuit à son application et à son acceptation. J’ai toujours été d’avis que les politiques publiques les plus simples étaient les mieux acceptées. Aujourd’hui, je propose donc un nouveau cadre plus simple pour tout le monde. Nous allons construire plus de logements hors marché avec des règles prévisibles et une transparence totale et s’assurer de préserver l’abordabilité de Montréal », a affirmé Luc Rabouin.
Alors qu’Ensemble Montréal propose d’abolir le RMM sans alternative crédible, Projet Montréal propose de repartir sur des bases solides, avec un nouveau cadre mobilisateur, centré sur l’action, la simplicité et la transparence.
Un nouveau cadre pour bâtir Montréal
Le futur règlement d’inclusion remplacera les calculs complexes actuels par une norme claire et simple :
- Tout projet de plus de 200 logements devra inclure au moins 20 % de logements hors marché, appartenant à des OBNL ou des coopératives.
- Dans les grands secteurs stratégiques, comme Bridge-Bonaventure, Namur-Hippodrome ou l’Îlot Voyageur, des cibles plus ambitieuses seront fixées selon le zonage incitatif accordé.
- Les contributions financières ne seront plus la voie par défaut. Elles ne seront permises que lorsqu’un partenariat avec un OBNL ne peut être établi.
Un tableau de bord public sera également lancé pour assurer la transparence du système. Il permettra de suivre en temps réel : les contributions obtenues, les projets financés, les terrains disponibles, l’état d’avancement de chaque projet.
Le logement social conservera également une place importante dans une administration Rabouin, car il s’agit du meilleur moyen pour lutter contre la pauvreté. Une stratégie de construction de logements sociaux avec des objectifs sera établi en collaboration avec les partenaires du milieu et qui tient compte des contributions des autres paliers de gouvernements qui doivent aussi faire leur part.
Une équipe spéciale pour livrer rapidement
Dès les 100 premiers jours de l’administration Rabouin, une équipe-projets sera mise sur pied, relevant directement du maire et du directeur général. Elle aura pour mandat d’accélérer la réalisation des projets résidentiels, en coordonnant l’action des arrondissements et des services municipaux, particulièrement dans les secteurs en forte transformation comme :
- La ligne bleue du métro (25 000 logements prévus)
- Le secteur Bridge-Bonaventure (14 000 logements)
- Le Quartier Namur–Hippodrome (20 000 logements)
- La Place Versailles, Louvain Est, Lachine Est, l’Îlot Voyageur et l’ancienne Brasserie Molson
Source :
Simon Charron
Attaché principal du chef
Projet Montréal