La mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et la candidate au poste de conseillère de la ville pour le district de Saint-Sulpice, Julie Roy ont présenté aujourd'hui leur vision pour le développement de l’écoquartier Louvain Est et leur engagement à lancer la construction de ce projet majeur au cours du prochain mandat. Cette annonce intervient alors que le développement du projet vient de franchir une étape très importante le 22 septembre avec l’adoption au comité exécutif des règles d’urbanisme s’appliquant au site. Cette décision fait suite à la publication en août du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au sujet du site Louvain Est, qui a fait ressortir un consensus très fort autour de ce projet.
« Après des années de mobilisation citoyenne et plus de trois ans et demi de travail conjoint de notre administration et de la communauté, la vision et le plan d’aménagement qui ont été élaborés pour le site Louvain seront intégrés au Plan d’urbanisme de la Ville. La prochaine administration de Projet Montréal ira donc de l’avant avec la construction d’un quartier complet qui répondra à des besoins pressants de logement communautaire et abordable et offrira des services et commerces de proximité ainsi que des solutions de mobilité durable », a affirmé Mme Thuillier
« Le développement de l’écoquartier Louvain Est est un exemple éloquent de ce que change l’élection d’une équipe de Projet Montréal. Alors que l’administration précédente n’avait aucune vision intégrée pour ce site et pas de plan pour impliquer la communauté dans son élaboration, c’est maintenant un projet novateur et exemplaire qui se prépare à y voir le jour. Comme future conseillère du district de Saint-Sulpice, je suis toutefois sensible aux inquiétudes exprimées par certain-es riverain-es du projet lors des consultations publiques de l’OCPM et qui m’ont été communiquées directement. La population du district a besoin de pouvoir compter sur une élue présente sur le terrain et à l’écoute pour s’assurer que le projet s’intègre harmonieusement dans le quartier. Je m’engage à jouer ce rôle, qui est la suite logique de mon expérience de 10 ans en mobilisation citoyenne », a souligné Mme Roy.
Le développement de l’écoquartier Louvain Est est piloté par un Bureau de projet partagé, qui regroupe des représentants de la Ville, de l’arrondissement et de la communauté, organisée au sein d’un comité de pilotage citoyen de la table de concertation locale, Solidarité Ahuntsic. Cette structure inédite et innovante inspire déjà d’autres projets urbains.
« Au cours du prochain mandat, nous continuerons à innover dans le développement de ce site en mettant en place un mode de gouvernance qui permettra de protéger de manière pérenne l’abordabilité des logements qui y seront construits et la vocation sociale, solidaire et écologique du projet. Une option que nous envisageons avec beaucoup d’intérêt est la mise en place d’une Fiducie d’utilité sociale pour gérer le site, proposition que l’OCPM recommande de retenir. La définition du mode de gouvernance du projet est un des chantiers auquel travaillera activement en 2022 le Bureau de projet partagé qui pilote le projet », a ajouté Mme Thuillier.
L’écoquartier Louvain Est inclura de 800 à 1000 logements, qui seront tous abordables et dont au moins 50 % auront une vocation sociale et communautaire. Le site inclura aussi une école, un centre communautaire, des commerces locaux, de l’agriculture urbaine et un pôle alimentaire.
Le 22 septembre, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté deux règlements visant la transformation du site Louvain Est. Un premier règlement vise la modification du plan d’urbanisme afin de permettre, d’une part, la création d’un nouveau secteur dit à transformer et, d’autre part, de modifier les paramètres de densité de construction. Le deuxième règlement comporte les règles d’urbanisme nécessaires à la réalisation d'un écoquartier sur le site Louvain Est.