Une métropole économique forte - Luc Rabouin s’engage à soutenir les commerces de proximité

09 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesUne métropole économique forte - Luc Rabouin s’engage à soutenir les commerces de proximité

Une métropole économique forte


Luc Rabouin s’engage à soutenir les commerces de proximité :


Un gel de taxes pour les petits commerçants pendant quatre ans




Montréal, le 9 septembre 2025 — La conjoncture actuelle met une pression considérable sur les petits commerçants : hausse des coûts d’opération, inflation, pénurie de main-d’œuvre et concurrence croissante du commerce en ligne. À cela s'ajoutent les menaces tarifaires américaines qui rendent plus crucial que jamais de miser sur notre économie locale. C’est dans ce contexte que Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, annonce aujourd’hui un engagement fort en faveur du commerce local : un gel des taxes pour les petits immeubles commerciaux d’une valeur de 1 million de dollars et moins, et ce, pour toute la durée du prochain mandat.


« Les commerces de proximité sont au cœur de la vie montréalaise. On doit soutenir les commerçants de quartier, à un moment où plusieurs d’entre eux traversent une période économique particulièrement difficile. Il faut leur donner de l'air, leur offrir une marge de manœuvre financière. Ce sont eux qui font vivre nos quartiers, qui créent des emplois, qui animent nos rues. Ma conviction, c'est qu'il faut leur simplifier la vie — pas la compliquer. Ce gel de taxes vise directement les petits commerçants, pas les grandes chaînes. C’est une mesure équitable, ciblée, qui vient soutenir ceux qui en ont le plus besoin », a affirmé Luc Rabouin.


Projet Montréal s’engage à appliquer cette mesure dès le premier budget du mandat et de le maintenir jusqu’en 2029.


Projet Montréal réaffirme sa volonté de créer des quartiers dynamiques


Ce gel de taxes s’inscrit dans une vision plus large portée par Projet Montréal :


  • Préserver le tissu économique local, en soutenant la viabilité des petits commerces;

  • Renforcer la vitalité et le dynamisme des artères commerciales qui sont la colonne vertébrale de nos quartiers, en stimulant leur attractivité.

Avec cet engagement, Luc Rabouin confirme sa volonté de faire de Montréal une ville qui choisit l’économie de proximité, la résilience urbaine et le soutien direct aux commerçants qui font vivre nos quartiers.


- 30 -



    Source :


    Ezra De Muns


    Attaché de presse