Une place publique sur le site de la Chapelle de la Réparation pour le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, propose Caroline Bourgeois

05 oct. 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Retour aux nouvellesUne place publique sur le site de la Chapelle de la Réparation pour le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, propose Caroline Bourgeois

La mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et candidate Caroline Bourgeois souhaite créer une place publique sur le site de la Chapelle de la Réparation à temps pour souligner le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles en 2024.



«Le 350e anniversaire est un moment phare pour Pointe-aux-Trembles pour nous reconnecter avec notre passé et nous propulser dans le futur. Quoi de mieux que le site de la Chapelle de la Réparation pour se faire? Il s’agit d’un lieu privilégié et cher à de nombreux citoyens de notre arrondissement qui s’y regroupent pour accéder au boisé. Je souhaite mettre en valeur ce lieu pour qu’il soit à la hauteur de son importance historique pour Pointe-aux-Trembles. »



Propriété des frères Capucins, le site de la Chapelle de la Réparation a été fondé par Marie de La Rousselière. Il est situé tout au bout du boulevard qui porte aujourd’hui le nom de la Rousselière, et qui fait le lien entre le boisé de la Réparation, le parc-nature de La Pointe-aux-Prairies et le Fleuve Saint-Laurent. Son histoire est intimement liée au développement de Pointe-aux-Trembles. En plus de la Chapelle de la Réparation, on y retrouve la salle Padre Pio et un immense espace asphalté qui est sous-utilisé. C’est une partie de cette marée d’asphalte que la mairesse souhaite mettre en valeur avec une place publique comme leg du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles.



«J’y vois un lieu de rassemblement, où les citoyens pourront se retrouver naturellement pour leurs activités. On créerait une véritable place publique qui pourrait accueillir des événements culturels et animer ce site grandiose avec un potentiel immense. On prévoit aussi la plantation d’arbres et de fleurs pour embellir cet espace, tout en préservant un espace de stationnement pour répondre aux besoins du site. »



Un site à transformer et à préserver


Le chemin de croix dans le boisé de la Réparation et la Scala Santa constituent un des plus importants lieux de pèlerinage du Québec, avec l'Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal


(Montréal) et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières). En août dernier, les Frères Capucins ont célébré le 125e anniversaire de la Fondation du Sanctuaire (1896-2021) et le 100e anniversaire de la présence des Capucins (1921-2021) à la Chapelle de la Réparation.