Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Une plateforme électorale centrée sur le logement

01 oct. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesUne plateforme électorale centrée sur le logement

Pas de Slogan. Une plateforme.


Projet Montréal dévoile une plateforme électorale centrée sur le logement


Montréal, le 1er octobre 2025 – Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a présenté aujourd’hui la plateforme de son parti, devant le Carrefour-des-Neiges, un complexe de 700 logements sauvés de la spéculation immobilière par l’intervention directe de Projet Montréal dans le dernier mandat. Cette opération a permis de protéger 700 familles de l’expulsion et de préserver 700 logements abordables.


Lien pour télécharger la plateforme 2025:https://projetmontreal.org/page/priorites


« Le rachat de ces logements avait été jugé impossible, mais j’ai refusé de laisser 700 familles à la rue. Alors nous avons changé les règles du jeu pour protéger les Montréalais·es. Cet exemple, nous voulons le répéter encore et encore, partout dans la ville. Les Montréalais se cherchent quelqu’un qui va prendre la crise du logement à bras le corps, pas quelqu’un qui va assouplir les règles encadrant Airbnb. C’est pour ça que je me suis lancé dans la course à la mairie : pour proposer le chantier le plus ambitieux d’habitation en Amérique du Nord », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


S’inspirant de cette réussite, la plateforme de Projet Montréal met le logement au cœur de ses priorités avec l’engagement clair de « loger tout le monde ». Cela passe par plus d’une vingtaine de mesures en habitation visant à permettre à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais de trouver un toit qui répond à leurs besoins et, surtout, à leurs moyens.


Une ville pensée pour ceux et celles qui l’habitent


Outre le logement et l’itinérance, la plateforme de Projet Montréal met de l’avant un réseau de transport collectif ambitieux, avec un Réseau express bus offrant la qualité du métro en surface - qui préparera l’arrivée de nouveaux tramways -, et des rues conviviales pour que petits et grands puissent se déplacer en toute sécurité. Elle propose des solutions concrètes pour bâtir des quartiers complets où marchés publics, parcs, équipements culturels et services de proximité sont accessibles à distance de marche et de vélo.


Projet Montréal entend aussi faire rayonner la culture et la langue française, soutenir un développement économique qui profite vraiment aux Montréalais·es, et simplifier la ville au quotidien avec des rues plus propres, des chantiers mieux coordonnés et une administration plus efficace.


Deux visions s’opposent


Alors que Projet Montréal propose le plus grand chantier en habitation jamais vu, la cheffe d’Ensemble Montréal, Mme Martinez Ferrada, promet d’assouplir les règles encadrant Airbnb – ce qui retire des logements aux Montréalais·es.


Ses propositions en logement et en itinérance vont à l’encontre de l’avis des experts et des intervenants du milieu en refusant la construction d’habitations modulaires et en ne faisant aucune proposition concrète pour les logements hors marché, alors que ces derniers sont reconnus comme la seule garantie d’abordabilité à long terme.


Alors qu’elle propose un moratoire de 18 mois pour éviter de s’avancer sur la création de nouveaux liens de déplacement sécuritaire, Projet Montréal propose une vision claire de la mobilité en préparant l’arrivée des centaines de kilomètres de tramway prévus pour 2050 en déployant un réseau express bus.


« Alors que nos adversaires reprennent les mêmes slogans du temps de Denis Coderre, nous, nous proposons des solutions concrètes. Une chose est certaine, Projet Montréal a toujours eu le courage d’agir. Notre ambition est claire et elle se conjugue au futur et au collectif. Elle est incarnée par et pour des citoyen·nes ordinaires qui choisissent Montréal chaque jour et veulent le meilleur pour leurs voisins et voisines. » a ajouté Luc Rabouin.


- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal