La crise de l’abordabilité des logements frappe de plus en plus fort à Montréal-Nord. Beaucoup de gens n’ont pas accès à un logement abordable et en bon état ; ils subissent, notamment, des problèmes d’insalubrité. Le candidat à la mairie de Montréal-Nord, Will Prosper, propose 4 mesures concrètes pour garantir l’accès et la qualité des logements :
1. Faire de Montréal-Nord une priorité montréalaise pour le développement de logements sociaux et abordables.
Il y a un écart important entre le besoin de logements sociaux et abordables et les unités disponibles. Une planification du développement immobilier sera faite avec les partenaires afin d’assurer la construction de ces logements sociaux et abordables.
Des secteurs seront ciblés pour faire appliquer le droit de préemption de la ville de Montréal, et ainsi assurer un développement juste et équitable du logement social.
De plus, un poste de conseillère ou conseiller en logement social, au sein de l’équipe de la planification urbaine, sera créé.
2. Mettre en place la Certification Propriétaire responsable pour contrôler les hausses de loyer et combattre l’insalubrité.
Des Nord-Montréalais.e.s sont victimes des hausses de loyer abusives et de rénoviction. Will Prosper et son équipe travailleront avec la Ville centre pour mettre en place une certification pour les propriétaires d’immeuble de 8 logements ou plus, ou d’ensembles immobiliers.
Ces derniers devront aussi déposer des rapports professionnels qui valident la conformité de l’état des espaces communs; des systèmes (électricité, chauffage, ventilation, protection incendie, etc.); des logements (salubrité, sécurité); des façades; du plan d’entretien du bâtiment.
3. Plan de revitalisation des logements qui va revaloriser, rénover et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Plusieurs bâtiments à Montréal-Nord ont besoin de rénovations pour être préservés, pour améliorer la qualité de vie des résident.e.s, et pour réduire leur empreinte carbone. Un programme de revitalisation sera mis en place, en collaboration avec des partenaires tel que le Fonds climat du Grand Montréal.
4. Élargir l’accès aux logements sociaux
Montréal-Nord accueille beaucoup de nouveaux arrivants, mais ils et elles n’ont pas toujours accès à des logements décents. Un travail sera accompli avec le Service de l’habitation pour faire évoluer les règles de la Société d’habitation du Québec, notamment en incitant celle-ci à abolir la clause limitant l’accès aux logements sociaux et communautaires aux personnes avec un statut de citoyen ou de résident permanent.
« Le droit au logement, au-delà de garantir un toit, signifie qu’il faut garantir un logement décent, salubre et sécuritaire. Nous lutterons pour l’accès et la qualité des logements, et pour s’assurer que les Nord-Montréalais et Nord-Montréalaises puissent demeurer dans leurs communautés », avance Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord pour Projet Montréal.