Un plan d’action pour l’environnement à Montréal-Nord

23 sept. 2021

Retour aux nouvellesUn plan d’action pour l’environnement à Montréal-Nord

La crise climatique s’est fait durement sentir cet été lors des longues canicules. La chaleur était particulièrement accablante à Montréal-Nord, où l’on trouve l’un des plus grands nombres d’îlots de chaleur à Montréal. Le candidat à la mairie de Montréal-Nord, Will Prosper, veut poser des gestes forts qui vont rendre l’arrondissement plus vert, plus accueillant et plus agréable à vivre. Avec son équipe, il propose quatre actions pour l’environnement :


1. La mise en place d’une stratégie canicule, car il ne s’agit pas d’une simple question d’inconfort, mais bien d’une question de santé, voire de vie ou de mort. À ce sujet, la population de Montréal-Nord compose avec plusieurs facteurs de risque, tels que les faibles revenus, l’isolement ou les maladies chroniques. Cette première action implique 4 axes :


1.1 La mise en place d’une brigade pour veiller sur les plus vulnérables lors des périodes de grande chaleur.


1.2 La mise en place d’un réseau d’espaces fraîcheur.


1.3 L’ajout et l’amélioration des jeux d’eau et des pataugeoires dans plusieurs parcs de l’arrondissement ainsi que l’installation de brumisateurs dans des secteurs qui manquent d’infrastructures estivales.


2. La création de plus d’espaces verts et, par ricochet, la réduction des îlots de chaleur.


L’arrondissement manque d’espaces verts. Une administration de Projet Montréal menée par Will Prosper va accélérer le verdissement et la plantation d’arbres. Elle visera particulièrement les cours arrières partagées, pour reproduire le succès de l’Espace Lapierre. Ce projet a non seulement déminéralisé la cour en question et créé un espace vert, il a aussi créé un milieu de vie et un lieu d’échange communautaire.


3. Le verdissement des rues : Will Prosper et son équipe de Projet Montréal vont embellir les rues avec des saillies de fleurs, la plantation d’arbres et la création d’espaces conviviaux. Cela encouragera les résident.es à se réapproprier l’espace public en plus de dynamiser les artères principales.


4. La construction d’infrastructures vertes pour prévenir, entre autres, les inondations et augmenter la résilience collective.


5. Nommer un responsable de la transition écologique au sein de l’arrondissement qui s’assurera d’appliquer les principes verts à l’ensemble de nos décisions.


Will Prosper et son équipe sont déterminés à ce que Montréal-Nord devienne proactif et visionnaire en matière d’environnement. Ils et elles veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité d’ici 2050 et ainsi assurer une bonne qualité de vie à long terme pour les résident.e.s.


« Ces actions sont un point de départ. Nous allons explorer toutes les possibilités pour améliorer la qualité de l’eau et de l’air, et ainsi améliorer la vie des résidents et résidentes. La crise climatique est là et ce sont les plus démunis qui paient déjà le prix. Il faut agir au plus vite pour une vraie justice climatique. », affirme Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord pour Projet Montréal.