Au début octobre, trois stations de métro de la ligne bleue ont été forcées de fermer d’urgence en raison de leur détérioration dangereuse. Ces fermetures sont le résultat direct d’années de désengagement des paliers de gouvernement dans notre système de transport en commun. C’est la goutte de trop. Le sous-financement du transport en commun ne peut plus continuer. N’attendons pas d’autres fermetures de stations de métro pour agir.
Avoir un réseau de transport collectif efficace et fiable, c’est permettre à des milliers de familles de se déplacer à moindre coût, c’est réduire la congestion automobile et c’est lutter directement contre la crise climatique. Pour des milliers de Montréalais·es, c’est tout simplement la seule option pour se déplacer. Un réseau de transport en commun fiable et efficace, ce n’est pas une dépense, c’est un service essentiel. Il faut investir massivement pour maintenir et développer notre réseau de transport en commun.
Pourtant, c’est tout le contraire qui est en train de se produire. Le budget provincial accordé au transport en commun a été réduit de moitié. Alors que l’on sait que le transport en commun a des retombées économiques, sociales et environnementales, c’est tout simplement inacceptable.
Il est plus que temps que tous les gouvernements assument leurs responsabilités et assurent le maintien de notre offre de transport collectif.
Signez pour exiger que le transport collectif devienne une priorité pour tous les paliers de gouvernement.
Signez pour nous aider à sauver notre métro.