On met la sécurité sur le radar

Les abords des écoles ne devraient jamais être des pistes de course ou des raccourcis pour les automobilistes pressés. C’est pourquoi Projet Montréal demande au gouvernement du Québec le pouvoir d’installer des radars photo, une mesure essentielle pour assurer la sécurité des enfants près des écoles et sauver des vies. Signez si vous êtes d’accord.

En savoir plus

Signer notre pétition


Les abords de nos écoles ne devraient jamais être des pistes de course ou des raccourcis pour les automobilistes pressés.


C’est pourquoi Projet Montréal travaille depuis ses débuts à rendre nos milieux de vie plus sécuritaires. Dans les dernières années, nous avons sécurisé les abords de plus d’une centaine d’écoles en multipliant les aménagements tels que les feux de circulation, les saillies de trottoir, les mises à sens unique et les dos d’ânes. Grâce à nous, c’est plus de 50 000 enfants qui peuvent maintenant profiter d’un trajet vers l’école plus sécuritaire.


Malheureusement, ces mesures sont utiles, mais ne sont pas à elles seules suffisantes. Dans certains secteurs, l’utilisation de radars photo est la seule façon d’assurer la sécurité des élèves et de leurs parents près de nos écoles. C’est pourquoi Projet Montréal presse le gouvernement du Québec de donner le pouvoir aux municipalités d’installer des radars photo.


À ce jour, le gouvernement du Québec est le seul à pouvoir installer des radars photo. Pourtant, à Montréal, vos élu·es locaux connaissent mieux que personne les intersections problématiques et les secteurs à risque sur leur territoire. Les radars photo viennent donc s’ajouter aux mesures déjà en place pour sécuriser nos écoles.


À Montréal, il n’y a que 8 radars photo. Nous avons demandé à Québec les pouvoirs pour en installer au moins 276 afin de sécuriser les abords des écoles, les résidences pour personnes âgées et les intersections les plus dangereuses.


L’efficacité des radars photo n’est plus à prouver. Les experts du MTQ ont noté une réduction de 37% des collisions en milieu urbain dans les secteurs où se trouvent des radars photo fixes et le pourcentage de véhicules qui excèdent la limite de vitesse passe de 57% à 13% aux endroits où les radars photo sont déployés. Et c’est une mesure grandement acceptée par la population : 94% des Québécois·es sondés ayant un permis de conduire appuient le recours aux radars photo dans les zones scolaires.


Alors, qu’est-ce que Québec attend? Exigeons qu’il presse le pas et qu’il donne dès maintenant aux villes le pouvoir d’installer des radars photo s aux abords de nos écoles. Signez pour montrer votre appui!