
Francois Limoges
Rosemont–La Petite-Patrie
François Limoges a toujours été un agent de transformation dans les milieux où il s’est impliqué. Passionné par les enjeux municipaux, il a d’abord milité au Rassemblement des Citoyens de Montréal (RCM), de 1997 à 2000, Diplômé en science politique, François devient membre du conseil de direction de Projet Montréal en 2006, et se retrouve rapidement responsable des communications du parti. La constante de la carrière de François, c’est son engagement citoyen.
Ayant grandi au cœur de Rosemont–La Petite-Patrie, c’est là qu’il a été élu conseiller municipal en 2009, dans le district de Saint-Édouard. La Petite-Patrie est sans conteste l’un des quartiers les plus mobilisés de Montréal : François est rapidement devenu un élu présent sur le terrain, prêt à dialoguer avec ses concitoyen·nes sur les projets, les idées pour le quartier et à réfléchir aux moyens d’accroître la participation citoyenne.
Au lendemain de la course à la chefferie de Projet Montréal, en 2016, Valérie Plante nomme François leader de l’opposition. Parmi ses forces, François reconnaît sa capacité à convaincre, qui va de pair avec son écoute et sa volonté d’échanger avec des gens aussi passionnés que lui, qui poussent sa réflexion plus loin. Toujours intéressé par les questions de participation citoyenne et de transparence démocratique, il adore impliquer les citoyen·ne·s dans les décisions. L’aspect pédagogique d’une telle démarche n’est pas à négliger, selon lui : si on explique bien un projet, on peut persuader la population d’y adhérer et même, d’aller encore plus loin.
L’aménagement du territoire est, de loin, le dossier qui passionne le plus François. Il veut relever le défi d’embellir Montréal et ses quartiers, de faire de la ville un lieu agréable où l’on peut vivre et s’épanouir. François veut faire de Montréal la plus belle ville du monde : selon lui, on ne rêve jamais trop grand, mais trop souvent trop petit. L’important pour lui, c’est de construire la ville intelligemment et avec la population. François croit plus que jamais que l’urbanisme peut être un moteur de développement durable pour Montréal. Il est fier de contribuer à bâtir une ville plus verte et plus conviviale.

L'équipe
Rosemont–La Petite-Patrie
Face aux crises environnementales et sociales, Rosemont–La Petite-Patrie choisit l’action, la solidarité et l’audace. Depuis 2021, nous avons transformé nos rues et nos parcs grâce à des investissements massifs en propreté et verdissement. Pour Projet Montréal, les services publics sont les piliers d’une transition écologique et sociale ambitieuse. De 2025 à 2029, nous poursuivrons cette métamorphose : sécuriser les déplacements, déminéraliser nos milieux de vie, et créer des espaces publics rassembleurs. Ensemble, nous bâtissons un quartier plus vert, plus juste, plus humain. Le changement est en marche, et il ne fait que commencer!
Voir plus

Ericka Alneus
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Josefina Blanco
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Jocelyn Pauzé
Conseiller de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie
