Josefina Blanco

Conseillère de la Ville
Saint-Édouard
Rosemont–La Petite-Patrie
Faites un don à Josefina Blanco

Josefina Blanco s’est toujours intéressée à la politique, peu importe où elle a vécu : après avoir grandi en Argentine, elle a habité en Espagne et aux Pays Bas , avant d’arriver ici, à la fin de sa vingtaine. En tant que nouvelle arrivante qui parlait peu français, Josefina a trouvé du soutien auprès des organismes communautaires, puis a fait du bénévolat pour redonner à la ville qui l'a si bien accueillie.

À l’époque, Josefina est surprise de croiser souvent les élu.es de son arrondissement, dans les rues qu'elle côtoyait elle-même. Comme la politique municipale avec Projet Montréal correspond à sa conception de l’engagement citoyen et qu’elle fait partie d’une population rarement représentée, Josefina fait le saut et est élue conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, en 2017.

Josefina siège sur trois commissions différentes : celle sur la sécurité publique, celle sur le développement social et la diversité montréalaise et celle sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Pour elle, le rôle d'une élue est aussi d'apprendre chaque jour et de toujours se questionner. Pour créer un milieu de vie plus agréable, elle se fait un devoir de diversifier ses connaissances.

Josefina prend au sérieux son rôle de représentante des citoyen·ne·s, en prenant le temps de bien leur faire comprendre les décisions prises et les projets à venir. Toute démarche qui paraît, à prime abord, simple peut se compliquer en cours de route : il y a des étapes à suivre, des règlements auxquels se conformer, des consultations à tenir,. Voilà pourquoi une idée géniale peut prendre des mois à se concrétiser. Josefina sait trouver le bon ton pour l’expliquer, et sa formation de travailleuse sociale est un atout précieux dans ces moments.

Avec Fanny Magini, conseillère dans Outremont, Josefina travaille également auprès des communautés latino-américaines montréalaises pour les faire rayonner partout dans la métropole. Depuis 2019, le mois d’octobre est reconnu comme le Mois de l’héritage latino-américain à Montréal. Pour Josefina, il importe de reconnaître l’apport des nombreuses communautés (pas moins de 20 pays les composent !) dans toutes les sphères de la métropole. Un hommage à ses racines argentines, désormais bien transplantées dans le terreau fertile montréalais !

Josefina Blanco
Retour à l'équipe

L'équipe

Rosemont–La Petite-Patrie


La nouvelle équipe de Projet Montréal dans Rosemont-La Petite-Patrie souhaite aller de l’avant avec une démarche politique toujours centrée sur la transition écologique, mais qui sera plus inclusive et davantage axée sur la participation citoyenne. Les résident.es sont les meilleurs experts de leur quartier, et c’est en collaboration avec elles et eux que nous voulons continuer le grand virage vers une ville plus verte, plus saine, plus propre, plus conviviale, et toujours à échelle plus humaine.

Voir plus