
Jocelyn Pauzé
Marie-Victorin
Rosemont–La Petite-Patrie
Jocelyn Pauzé affirmait autrefois ne pas s’intéresser à la politique. Pourtant, c’est bien son engagement profond pour sa communauté qui l’a mené, presque malgré lui, jusqu’au Conseil de ville. Tout commence en 2001, alors qu’il travaille comme intervenant au centre de loisirs Alphonse-Desjardins, unique lieu intérieur dédié au sport, à la culture et à la vie communautaire dans l’Est de Rosemont. Lorsque la CSDM annonce cette année là vouloir récupérer l’immeuble, Jocelyn refuse de voir disparaître ce pilier du quartier. On lui dit que la bataille est perdue d’avance. Il ne s’y résigne pas. Il rassemble les acteurs locaux, facilite le dialogue, et deux mois plus tard, le centre peut poursuivre ses activités ! Ce premier combat donne le ton. En 2003, il est élu commissaire scolaire de Rosemont–Nord, poste qu’il occupera pendant 14 ans tout en restant impliqué au centre de loisirs. En 2017, il décide de franchir un nouveau cap et rejoint Projet Montréal, solidement déterminé à faire bouger les choses à l’échelle municipale.
Une fois élu, Jocelyn adopte une posture d’écoute et d’apprentissage. Il n’hésite pas à poser des questions, à aller vers les gens, à multiplier les cafés citoyen·nes pour rester proche des préoccupations du quartier. Son style de leadership est simple et accessible : il croit profondément que chaque résident·e détient une part de la solution. Il tire une grande fierté des projets concrets menés dans son district, comme la revitalisation du P’tit Beaubien, la sécurisation de l’intersection Beaubien et Pie-IX – autrefois l’une des plus dangereuses de Montréal –, la création d'un corridor intergénérationnel de mobilité piétonne sur la rue Beaubien, et la modernisation des équipements collectifs qui redonnent vie aux parcs et permettent aux citoyennes et citoyens de profiter d’activités quatre saisons.
Mais c’est dans le domaine du loisir public que Jocelyn laisse sa plus grande empreinte. Il a pris part au Diagnostic du loisir public montréalais, jalon important qui a mené, en 2025, à l’adoption de la Politique montréalaise du Loisir public, une 1ère municipale au Québec ! Il a également piloté, en 2020-2021, le tout premier Plan directeur en Loisir de l’arrondissement où il est élu.
Jocelyn préside la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports, et siège également au Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal. Fidèle à ses racines communautaires, Jocelyn veut continuer à bâtir une ville active, solidaire, accueillante et dynamique, où chaque quartier dispose des ressources nécessaires pour s’épanouir pleinement.

L'équipe
Rosemont–La Petite-Patrie
Face aux crises environnementales et sociales, Rosemont–La Petite-Patrie choisit l’action, la solidarité et l’audace. Depuis 2021, nous avons transformé nos rues et nos parcs grâce à des investissements massifs en propreté et verdissement. Pour Projet Montréal, les services publics sont les piliers d’une transition écologique et sociale ambitieuse. De 2025 à 2029, nous poursuivrons cette métamorphose : sécuriser les déplacements, déminéraliser nos milieux de vie, et créer des espaces publics rassembleurs. Ensemble, nous bâtissons un quartier plus vert, plus juste, plus humain. Le changement est en marche, et il ne fait que commencer!
Voir plus

Ericka Alneus
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Josefina Blanco
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Jocelyn Pauzé
Conseiller de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie
