Jocelyn Pauzé
Membre de la Commission sur le schéma d'aménagement et de développement de Montréal
Membre du Conseil d'agglomération
Conseiller de la Ville
Marie-Victorin
Rosemont–La Petite-Patrie
Comment Jocelyn Pauzé, qui affirmait haut et fort ne pas s’intéresser à la politique, s’est retrouvé conseiller de ville dans Marie-Victorin? Tout a commencé en 2001, quand Jocelyn, alors intervenant au centre de loisirs Alphonse-Desjardins (le seul dans l’Est de Rosemont), a appris que la CSDM souhaitait récupérer l’immeuble prêté au centre. Ce changement mènerait sans doute à la fermeture du centre, l’unique bâtiment actif pour le loisir, la culture, le sport et le communautaire dans le quartier.
On lui a dit que c’était une bataille perdue d’avance : Jocelyn n’y a pas cru et a mobilisé les forces en présence pour trouver un terrain d’entente. Deux mois plus tard, le centre poursuivait ses activités. En 2003, il est élu commissaire scolaire de Rosemont-Nord, tout en demeurant actif au centre. Après 14 ans à ces deux postes, Jocelyn avait besoin de changement : il saute sur la scène municipale avec Projet Montréal, et on connaît la suite !
Une fois élu, Jocelyn se place en mode apprentissage. Avec le soutien des élu·e·s de son équipe, le conseiller se sent plus solide, et n’a pas peur de poser des questions sur ce qu’il connaît moins, que ce soit à ses collègues, aux fonctionnaires et même aux citoyen·ne·s de Rosemont Est. Accessible, de nombreux cafés citoyens lui permettent de découvrir ce dont les gens ont envie pour leur quartier ainsi que leurs préoccupations. Le conseiller est impressionné jour après jour par la volonté des résident·e·s d’améliorer leur milieu de vie et de s’engager positivement à le faire.
Dans son district, Jocelyn est particulièrement fier de la sécurisation de l’intersection Beaubien et Pie-IX, jadis l’une des plus mortelles à Montréal. Il y a aussi la remise à neuf des équipements collectifs, qui change peu à peu le visage des parcs dans l’est de Rosemont : ils deviennent des pôles extérieurs où l’on peut pratiquer des activités à l’année longue.
Évidemment, le cheval de bataille principal de Jocelyn demeure le loisir une part importante de la vie montréalaise. En 2019, il prend part aux travaux menant au Diagnostic du loisir public montréalais, une étude qui constitue un premier pas vers une Politique publique pour toute la ville – un objectif pour lui. Il a piloté le Plan directeur en loisir de l'arrondissement, en mars 2020, le premier exclusivement réservé au loisir dans l’histoire de Montréal.
Jocelyn fait son entrée au comité exécutif à l’automne 2020, à titre de conseiller associé aux services aux citoyens et à la gestion des chantiers. Co-responsable de l’escouade de la mobilité, la mairesse l’a choisi pour son approche humaine et sa sensibilité à la réalité des piéton·ne·s, lui qui adore avoir un impact concret sur la vie des résident·e·s. En avril 2021, Jocelyn est nommé conseiller associé aux loisirs et sports, une consécration pour l’ex-intervenant, toujours dévoué à l’est de Rosemont.
L'équipe
Rosemont–La Petite-Patrie
L'équipe de Projet Montréal dans Rosemont-La Petite-Patrie souhaite aller de l’avant avec une démarche politique toujours centrée sur la transition écologique, mais qui sera plus inclusive et davantage axée sur la participation citoyenne. Les résident.es sont les meilleurs experts de leur quartier, et c’est en collaboration avec elles et eux que nous voulons continuer le grand virage vers une ville plus verte, plus saine, plus propre, plus conviviale, et toujours à échelle plus humaine.
Voir plus