Sylvain Ouellet
Membre de la Commission sur les finances et l'administration
Membre de la Commission sur l'examen des contrats
Conseiller de la Ville
François-Perrault
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Sylvain Ouellet a pris une seule résolution au Nouvel An 2008 : devenir membre de Projet Montréal… et il l’a tenue ! Il siège d’abord deux ans au comité de direction du parti, travaille comme recherchiste-analyste pour ses élu·e·s après l’élection de 2009, puis comme soutien aux élu·e·s du comité exécutif de coalition formé en 2012. En 2013, Sylvain est élu conseiller de ville du district de François-Perrault, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et reçoit un second mandat en 2017. L'année 2021 n'y fait pas exception, puisqu'il est réélu pour un troisième mandat.
Bachelier en administration des affaires des HEC, Sylvain a cumulé les fonctions de vice-président du comité exécutif et de responsable des infrastructures, de l’eau et de la commission des services électriques de Montréal. Ce fut un match parfait pour celui qui se définit comme un des élu·e·s qui aime le plus tout ce qui est technique! Sylvain adore relever les défis complexes qui viennent en amont d’un chantier et saisir les occasions qui s’y présentent : si l’égout doit être reconstruit sous une rue qu’on doit refaire aussi, on ne la reconstruit pas à l’identique et on en profite pour la faire passer au XXIe siècle elle aussi ! L’objectif de Sylvain, c’est de voir comment améliorer une intersection en la verdissant ou en la rendant plus universellement accessible et sécuritaire pour tout le monde. Avec l’état des infrastructures et l’été très court au Québec, il y aura toujours des chantiers à Montréal ! Par contre, Sylvain peut minimiser les impacts négatifs sur les gens autour des chantiers. Il y arrive, entre autres, en dirigeant l’Escouade mobilité, qui intervient pour améliorer la circulation et assurer la sécurité des Montréalais·e·s.
Pour répondre aux attentes des résident·e·s de François-Perrault, Sylvain se plaît beaucoup à monter des projets qui font ressortir le plein potentiel de son district. Les priorités des gens du quartier ? De meilleurs règlements d’urbanisme, l’apaisement de la circulation et plus de transport actif sécuritaire. Avec le temps, celui qui fut le principal concepteur derrière le projet de nouvelle ligne du métro a aiguisé son œil d’élu municipal et constate plus aisément les problèmes. Il sait aussi proposer des solutions efficaces et innovantes, comme dans le cas de la rénovation du parc du Bon-Air. Amateur de cartographie, Sylvain découvre qu’un ruisseau passait jadis par le parc : une thématique aquatique a été adoptée pour le mobilier et l’ancien cours d’eau a donné son nom au nouveau lieu : le parc du Ruisseau-du-Pont-à-l’Avoine !
C’est ce que Sylvain préfère dans son rôle d’élu : défaire le travail en vase clos et provoquer la collaboration des directions. Il est très fier d’avoir réaménagé presque tous les parcs vétustes du quartier et d’avoir fait l’acquisition de deux terrains qui deviendront, à leur tour, des espaces verts. Sylvain connaît l’importance d’avoir des milieux de socialisation pour toutes les générations, lui qui habite François-Perrault avec ses deux enfants et dont les quatre grands-parents habitaient le quartier quand il était enfant.
L'équipe
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
L’équipe de Projet Montréal - Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension travaille d'arrache pied pour que notre arrondissement soit toujours plus inclusif, vert et dynamique, avec davantage de logements familiaux abordables, de jardins de rues, de plantations massives d'arbres et de fleurs ainsi que des rues commerciales attrayantes et mises en valeur. C'est avec vous et pour vous que nous voulons nous assurer que notre arrondissement et nos milieux de vie demeurent animés et sécuritaires et ce, pour l'ensemble de la population.
Voir plus