Anne-Marie Kabongo

Conseillère de la Ville
Bordeaux-Cartierville
Ahuntsic-Cartierville
Faites un don à Anne-Marie Kabongo

Née à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Anne-Marie Kabongo habite depuis 19 ans dans le district de Bordeaux-Cartierville. Elle possède un diplôme de premier cycle en droit (RDCONGO), un Microprogramme en droit (UdeM), un certificat en droit social et du travail (UQAM). Elle est présentement inscrite au certificat en gestion des services municipaux (UQAM).
Anne-Marie se définit comme une femme d’action et de terrain. Elle a oeuvré pendant 20 ans comme travailleuse dans le domaine communautaire et a acquis une riche expérience de terrain et de proximité. À travers son travail, elle a pu être exposée aux problématiques de pauvreté, santé mentale, violence conjugale, logement, soutien aux nouveaux arrivants, justice sociale, soutien aux femmes et aux familles, autant d’enjeux qui ont développé son sens de l’engagement et lui ont permis de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables.
L’engagement, Anne-Marie l’a aussi hérité de ses deux parents très impliqués dans leur milieu et qui par leur exemple ont conforté en elle, l’idée que chaque personne pouvait apporter sa contribution dans sa communauté, quels que soient son statut social, son genre, son histoire de vie, etc. L’important, c’est de le vouloir et de passer à l’action pour améliorer le sort de ses semblables.
Dans son parcours, elle s’est impliquée dans le projet des Citoyens connecteurs de Bordeaux-Cartierville qui favorise le vivre ensemble et l’accès aux ressources des communautés culturelles de Bordeaux-Cartierville.
Elle a été membre du comité exécutif du Conseil Canadien pour les réfugiés, bénévole et ensuite membre du conseil d’administration du Centre des femmes de Ville Saint-Laurent, bénévole et membre d’un organisme sans but lucratif dans le quartier Saint-Michel. Anne-Marie a été impliquée dans le projet des apprenties conseillères de la Table du groupe des femmes, elle a participé au programme CitéElles Montréal qui lui a permis d’être initiée à la politique municipale.
Elle a eu l’opportunité d’être invitée à parler aux écoliers et étudiants sur l’importance de la protection des nouveaux arrivants. Elle a porté sa voix à des conférences internationales , et a été notamment désignée comme porte-parole des jeunes francophones au Palais de l’Élysée (en France) pour prononcer un discours devant le président Jacques Chirac.
En s’engageant en politique municipale, Anne-Marie croit en la bonne gouvernance, qui au travers des instances municipales contribuent à l’amélioration de la vie des quartiers, au développement des collectivités, au rayonnement des arrondissements. Elle s’engage dans son district parce qu’elle souhaite le voir s’améliorer, elle veut travailler sur des dossiers de mobilité, de la lutte à l’insalubrité, améliorer le quotidien des citoyens dans le besoin en soutenant les banques alimentaires et lutter contre l’insécurité alimentaire, travailler en synergie avec les organismes locaux qui travaillent sur le territoire du district, soutenir les familles, les aîné-es, les jeunes, elle veut également contribuer au vivre ensemble pour que personne ne soit laissé derrière.
Des figures comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Mère Teresa sont des inspirations qui ont traversé des générations et dont les vies ont impacté des millions d’autres. Anne-Marie croit à l’impact d’une personne sur le plan local et global pour un monde meilleur. Ses modèles sont aussi des gens anonymes dont les parcours de vie riches, faits de joies, de peines, de hauts et de bas, mais surtout de foi, de courage, de résilience et d’espérance les gardent debout, dignes. Œuvrer pour que l’humain retrouve sa dignité, œuvrer pour des communautés qui restent debout et soient plus fortes, ce à quoi Anne-Marie Kabongo va s’atteler si elle est élue. Elle veut être la voix des populations de Bordeaux-Cartierville au Conseil municipal de Montréal.

Anne-Marie Kabongo
Retour à l'équipe

L'équipe

Ahuntsic-Cartierville


À proximité de la rivière, Ahuntsic-Cartierville regorge d’espaces verts, de parcs et d’installations sportives de qualité. Depuis l’élection de Projet Montréal à l’administration, notre équipe a accompli de nombreuses réalisations qui ont un impact significatif et positif sur la vie de quartier. Cette équipe a encore plusieurs projets inspirants à mettre en œuvre. Constitués de personnes de confiance et d’expérience qui livrent la marchandise, notre équipe de candidat·e·s a notamment comme objectif d’améliorer la desserte et la rapidité des déplacements en transport en commun et en transport actif, de continuer à rendre les berges accessibles et d’appuyer les projets de revitalisation de différents secteurs.

Voir plus