Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Younes Boukala

Membre de la Commission de la présidence du conseil

Membre de la Commission sur le transport et les travaux publics

Conseiller d'arrondissement
J.-Émery-Provost
Lachine
Faites un don à Younes Boukala

C’est en tant qu’ambassadeur jeunesse pour Lachine, dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal, que Younes Boukala s’est fait connaître et s’est intéressé à la politique municipale. Devant le manque flagrant d’infrastructures sportives publiques dans l’arrondissement et le manque d’écoute de l’administration en place, l’étudiant au bac en sciences politiques se présente avec Projet Montréal comme conseiller d’arrondissement dans J.-Émery-Provost, en novembre 2017. Au lendemain des élections, Younes devient le plus jeune conseiller de l’histoire à être élu à Montréal. Aux gens qui remettent en doute les qualifications de cet homme débordant d’énergie et d’entregent, il répond qu’il est né à Lachine, y vit toujours et qu’il en connaît les institutions, les défis et les beautés : qui serait plus représentatif de son district que Younes ?

Le district de J.-Émery-Provost, au nord-est de l’arrondissement, voisine l’autoroute 20 : ses résident·e·s doivent donc composer avec un important achalandage automobile et les inconvénients qui l’accompagnent. Younes s’est assuré de sécuriser les intersections et d’installer des mesures d’apaisement pour réduire la vitesse sur la rue Provost, entre autres, où se trouvent 5 écoles. D’ailleurs, Younes a fréquenté l’école primaire Philippe-Morin, où les élèves doivent traverser la rue pour se rendre à la cour de récréation… Des années plus tard, il souhaite régler le dossier une fois pour toutes; devant la complexité du projet et les nombreux échanges avec les autres paliers gouvernementaux, Younes persévère, lui qui adore les défis.

Responsable des infrastructures pour l’arrondissement, Younes s’investit à fond dans ce rôle et se surprend à développer un vif intérêt pour la question. De voir les transformations concrètes dans son quartier qui améliorent le quotidien de ses concitoyen·ne·s rend Younes particulièrement fier. Parmi ces réalisations, mentionnons l’amélioration du service de bus express vers le centre-ville, la revitalisation du parc Michel-Ménard (derrière Duff Court, un secteur plus à risque) ainsi que les nombreuses mesures de sécurisation et de verdissement. Rencontrer les groupes communautaires et citoyens qui œuvrent à Lachine motive Younes à défendre des solutions pérennes aux plus grands enjeux, comme la sécurité alimentaire et le logement abordable.

Aucun cours ne prépare un·e élu·e aux questions plus pointues des citoyen·ne·s; Younes l’a appris quand, à sa première semaine en poste, une dame l’a contacté après s’être fait voler sa poubelle par son voisin ! Il continue d’apprendre à tous les jours, notamment en siégeant à la Commission sur le transport et les travaux publics et à la Commission de la présidence du conseil. Son horaire chargé ne l’a toutefois pas empêché d’obtenir son bac ni d’entamer un MBA, le tout pendant son premier mandat ! Quand on vous dit qu’il a de l’énergie à revendre…

Younes Boukala
Retour à l'équipe

L'équipe

Lachine


Ce qui motive l’équipe de Maja Vodanovic à Lachine provient d’un engagement profond pour la santé et le bien-être des citoyens : un désir que l’ensemble des Lachinois et Lachinoises se sentent fiers de leur contribution à leur communauté. C’est pourquoi, à Lachine, nous investissons dans nos infrastructures sportives, le rayonnement de la culture et dans la sécurité. Nous embellissons et améliorons la qualité de vie des citoyens par la construction de notre futur centre sportif et communautaire et la réalisation de la ligne rose, qui nous reliera au centre-ville. Nous planifions un Écoquartier dans Lachine-Est pour transformer une friche industrielle, au passé glorieux, en un quartier complet qui bénéficie à l’ensemble de la communauté. Nous prenons soin de notre patrimoine naturel en investissant dans la reconstruction de nos berges. Nous prenons soin de la qualité de l'éducation en facilitant la création de deux nouvelles écoles et nous prenons soin de notre environnement en créant et en protégeant 305 000 m2 de parcs et espaces verts.

Voir plus