110 millions pour continuer d’assurer la sécurité des quartiers montréalais

25 sept. 2021

Montréal

Retour aux nouvelles110 millions pour continuer d’assurer la sécurité des quartiers montréalais

La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, démontre une fois de plus que la sécurité est au cœur de ses priorités en dévoilant un plan de 110 millions de dollars pour assurer la sécurité des Montréalaises et des Montréalais.


Ce plan permettra de continuer la lutte contre les violences armées et les groupes criminalisés, tout en bonifiant les services de prévention et d’intervention psychosociale partout sur le territoire. Les différentes actions mises en place par l’équipe de Projet Montréal portent ses fruits et nécessitent d’être sécurisées et bonifiées. Ainsi, Projet Montréal s’engage à :



  • Pérenniser le financement additionnel accordé en sécurité publique avec une enveloppe de 110 M$ au cours du prochain mandat de Projet Montréal; pour soutenir la luttes aux violences armées, aux groupes criminalisés, et assurer la sécurité des quartiers montréalais;

  • Encourager les policières et les policiers à s’engager pour au moins trois ans au sein de leur Poste de quartier, de manière à favoriser la proximité avec les communautés desservies et la collaboration avec les organismes communautaires et institutionnels de leurs secteurs; lors du renouvellement de la convention collective.

  • Investir 15 M$ supplémentaires sur 4 ans pour déployer dans tous les arrondissements l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS); une équipe entièrement civile qui répond aux situations de crise, de détresse ou de cohabitation touchant des personnes marginalisées ou en difficulté dans l’espace public. Le projet pilote de ÉMMIS déployé dans Ville-Marie sera bonifié partout sur le territoire, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

  • Créer un fonds d’urgence de 15 M$ sur 4 ans qui nous permet de répondre rapidement à tout besoin urgent, en plus de soutenir les différentes patrouilles mixtes du SPVM qui font un travail essentiel sur le terrain.


Montréal est une ville sécuritaire et Projet Montréal a bonifié le budget du SPVM durant son mandat, pour lui offrir les ressources nécessaires pour mener à bien ses actions, particulièrement en matière de lutte contre les armes à feu et de lutte contre le crime organisé.


Projet Montréal s’engage, pour les quatre prochaines années, à maintenir ce financement additionnel et à continuer le travail pour offrir à la population une ville toujours plus sécuritaire. Projet Montréal est la seule équipe qui propose un plan de match complet en matière de sécurité publique, qui fera la différence pour aujourd’hui et pour demain.


Citations


« Nous avons agi avec force tout au long des quatre dernières années, et nous avons obtenu des résultats tangibles. Aujourd’hui, nous proposons un plan de match clair avec une enveloppe de 110 M$ pour continuer de lutter contre les violences armées, les groupes criminalisés et assurer la sécurité des quartiers montréalais. Nous avons la chance de vivre dans une ville sécuritaire, et nous nous donnons les moyens de poursuivre nos actions qui portent fruit, tout en favorisant la proximité entre la population et les policiers et policières. Nous savons que la sécurité fait partie des principales préoccupations de la population et nous sommes la seule équipe à avoir un plan de match précis et crédible en la matière. » - Valérie Plante


« Au cours des quatre dernières années, Projet Montréal a bonifié le budget du SPVM, particulièrement en matière de lutte contre les armes à feu et de lutte contre le crime organisé, et ce financement additionnel sera maintenu au cours du prochain mandat. Ce travail porte fruit, comme le démontre la saisie de plus de 350 armes depuis le début de l’année et les arrestations au sein des groupes criminalisés. » - Caroline Bourgeois, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles


« Les enjeux de sécurité publique sont complexes et requièrent une vision intégrale et à long terme qui s’appuie sur des mesures concrètes, cohérentes et soutenues. Pour cela, nous avons besoin d’un service de police agile, moderne et efficace, qui a les moyens pour assurer la sécurité de la population. Le plan de match proposé par Projet Montréal permettra de répondre aux préoccupations de la population, de compter sur une police proactive et vigilante devant la criminalité, et d’offrir une réponse sociale et non répressive aux personnes marginalisées ou en détresse. » - Victor Armony, candidat au poste de conseiller de Ville dans le district de Snowdon