Mettons la sécurité sur le radar! Signez notre pétitionpour demander plus de radars photo près des écoles.

Nouveaux aménagements du parc linéaire de la friche ferroviaire : Un premier tronçon bientôt accessible pour le parc de la Traversée

27 août 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Retour aux nouvellesNouveaux aménagements du parc linéaire de la friche ferroviaire : Un premier tronçon bientôt accessible pour le parc de la Traversée

Les travaux d'aménagement du nouveau parc linéaire de la friche ferroviaire, qui portera le nom du parc de la Traversée, avancent bien! La mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, a d'ailleurs pu constater leur état d'avancement alors qu'elle effectuait hier une visite du chantier avec ses collègues du conseil d'arrondissement, les membres du comité citoyen impliqués depuis le début du projet et Arthur Bourdon, le jeune gagnant du concours pour trouver un nom au parc de la friche.


« Ça prend forme et c'est vraiment excitant! Je pense qu'il n'y a pas une journée qui passe sans que je me fasse parler de ce projet. Les travaux progressent bien et selon l'échéancier prévu. Nous devrions être en mesure d'ouvrir officiellement une première section du parc prochainement », de mentionner la mairesse Bourgeois.


À l'heure actuelle, le sentier piétonnier et la piste cyclable bidirectionnelle sont terminés entre la 53e à la 32e avenue. On y retrouve une halte culturelle derrière la bibliothèque de même qu'une halte détente près de la 42e Avenue, qui reste cependant à compléter. Les intersections de la 53e Avenue et de la 43e Avenue ont été refaites pour assurer une meilleure sécurité des usagers. Les traverses piétonnières de la 52e et 32e Avenue ont aussi été officialisées. L'ensemencement hydraulique, composé de plantes indigènes et pollinisatrices, débutera sous peu. Des clôtures seront d'ailleurs installées afin de protéger les zones ensemencées le temps de l'enracinement.


Présents à la visite privée du chantier, les membres du comité citoyen qui, rappelons-le, ont été à l'origine du projet, ont pu voir de leurs propres yeux leur rêve en train de se concrétiser, même si plusieurs suivent déjà l'évolution du projet au quotidien.


« Ce projet-là, on l'a tellement rêvé, c'est un peu comme notre bébé. On a entretenu la friche pendant quatre ans avec des corvées, on a imaginé chacun des pouces de ce sentier. Maintenant que tout ça se réalise, ça nous rend fier, d'autant plus que c'est encore plus beau que ce que nous avions imaginé! J'en ai des frissons », de mentionner l'un des membres du comité, M. Michel Langlois.


L'arrondissement avait aussi pris soin d'inviter le jeune Arthur Bourdon qui avait proposé le nom “parc de la Traversée” qui a été choisi par le jury. Voici ses premières impressions de sa visite : « C'est vraiment une belle piste. J'ai aimé faire la visite, de voir à quoi ça va ressembler. C'est aussi spécial de savoir qu'il va y avoir une grande affiche avec le nom que j'ai proposé dessus. J'ai hâte de pouvoir m'y promener en vélo! »


Travaux à venir


Au cours du mois de septembre, les travaux se dirigeront progressivement à l'ouest, jusqu'à la 1ère Avenue. En plus de la création des pistes bidirectionnelles, on procédera à la sécurisation des intersections du boulevard du Tricentenaire, de la 16e, 8e et 3e Avenue, à la plantation d'arbres, à la construction de la halte ludique (Prince-Albert et 19e Avenue) et de la halte histoire et patrimoine (Victoria et Saint-Jean-Baptiste), à l'officialisation de sept traverses piétonnières, à l'installation des lampadaires (de même que leur mise en service par Hydro-Québec) et à la pose du mobilier urbain sur tout le sentier. Une ouverture complète du parc est prévue en octobre, même si quelques travaux se poursuivront jusqu'à la mi-novembre.


« Si les mesures sanitaires le permettent au cours des prochaines semaines, notre souhait serait d'organiser un événement qui permettrait de présenter le parc de la Traversée aux citoyens. C'est un projet majeur, amené à évoluer avec les années, qui va transformer le visage de Pointe-aux-Trembles en plus d'avoir un impact direct sur la qualité de vie des résidents en favorisant le transport actif. Il y a de quoi célébrer! », de conclure la mairesse.