Devant la nécessité de poser des gestes ambitieux pour protéger les déplacements des plus vulnérables, renforcer la biodiversité fragile du mont Royal et mettre en valeur la montagne située en plein coeur de la métropole, la Ville de Montréal confirme le scénario retenu en vue du réaménagement du parc du Mont-Royal.
D'ici 2029, l'équivalent de trois terrains de football, soit 18 000 mètres carrés d'espaces verts, seront ajoutés au parc du Mont-Royal. Par le fait même, le parc du Mont-Royal cessera d'être utilisé comme chemin de transit afin de renforcer son statut de destination. Présentement, 85 % des 10 000 véhicules empruntent quotidiennement la Montagne pour la traverser.
Ainsi, la voie Camillien-Houde sera verdie et transformée en grande promenade piétonne, en permettant un espace indépendant et protégé offert aux cyclistes. L'accès aux véhicules d'urgence sera également autorisé, permettant d'assurer la sécurité de tous les visiteurs, en tout temps.
Le belvédère actuel sera transformé en espace parc et mettra en valeur la vue, et un tout nouveau belvédère sera ajouté au point le plus haut de la voie Camillien-Houde, afin d'offrir une vue imprenable sur le nord de la ville. Ce verdissement massif de la voie Camillien-Houde permettra de rééquilibrer l'utilisation du chemin Olmsted, qui est à pleine capacité, tout en offrant des expériences piétonnes de la même qualité.
Soucieuse d'assurer un accès automobile à la Montagne, qui est utilisée par les familles, les visiteurs et les touristes, les voitures pourront accéder au parc en passant par le chemin Remembrance. Les deux stationnements, situés au lac des Castors et à la maison Smith, resteront accessibles, avec un nombre augmenté de places dédiées aux familles et aux personnes à mobilité réduite. La STM bonifiera également, à terme, son offre de service afin d'assurer un accès rapide et efficace à la Montagne.
Alors que les villes doivent préserver la qualité de l'air, que les déplacements actifs sont encouragés et que la lutte contre les changements climatiques nécessite des gestes ambitieux et immédiats, les municipalités du monde entier posent des actions pour devenir plus résilientes. En plus d'améliorer l'expérience sur la Montagne, cet agrandissement du Mont-Royal permettra à la métropole du Québec de se positionner, à l'instar d'autres villes comme New York, San Francisco et Paris, parmi les villes qui favorisent la sécurité et la protection de la biodiversité dans leurs espaces naturels. À l'aube du 150e anniversaire du parc, ce plan de réaménagement permettra au parc du Mont-Royal d'être plus grand, plus vert et plus sécuritaire.