Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Mettre en valeur le Village et embellir la rue Sainte-Catherine Est

19 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesMettre en valeur le Village et embellir la rue Sainte-Catherine Est

Ayant à cœur la vitalité, le rayonnement et la qualité de vie du Village, Projet Montréal s’engage à venir bonifier les aménagements sur la rue Sainte-Catherine Est, et à déployer une stratégie pour soutenir le développement du Village. Cette stratégie se déclinera en plusieurs mesures qui touchent le développement social, économique et culturel au sein du Village.



1. De nouveaux aménagements signatures sur la rue Sainte-Catherine Est



Projet Montréal s’engage à ajouter du verdissement, créer des espaces de rencontre avec du mobilier signature, sécuriser les intersections et aménager la rue Sainte-Catherine Est de façon à bonifier l’expérience piétonne et commerciale sur l’artère emblématique. Pour apporter ces bonifications, nous entendons profiter de travaux de réfection à venir alors que les infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Est arrivent à la fin de leur vie utile. Au coût estimé de 16.7 M$ incluant les aménagements de surface, les travaux devraient avoir lieu à l’an deux du prochain mandat, ce qui permettra la tenue d’activités consultatives en collaboration avec la SDC afin de déterminer ce que les commerçants souhaitent. Les travaux se feront de façon à limiter la durée du chantier et l’impact sur les commerçants.



2. Soutenir le déploiement de nouvelles installations artistiques



Le Village est est un des plus grands territoires LGBTQ2+ au monde, qui fait rayonner Montréal à l’échelle nationale et internationale, et que son dynamisme attire des millions de visites chaque année. Ses installations artistiques, comme l’œuvre 18 nuances de gai, ont grandement contribué à élever le Village à ce statut enviable. Collaborant déjà avec la SDC du Village à cette fin, Projet Montréal répondra présent pour soutenir financièrement et logistiquement à la mise en place d’une nouvelle installation de qualité qui sera viable été comme hiver, ce qui n’était pas le cas avant, pour y donner une valeur ajoutée supplémentaire. Un engagement de 650 000 $ a déjà été avancé pour ce projet, qui devra faire l’objet d’un montage avec d’autres partenaires privés et gouvernementaux.



3. Soutenir la vitalité commerciale dans le Village



Afin de mettre en valeur la vitalité et la mixité du Village, l’équipe de Projet Montréal dans Ville-Marie injectera 1 M$ supplémentaire dans le programme local de soutien aux SDC et association commerciales afin de financer des projets innovants sur les territoires priorisés comme le Village, pour soutenir des initiatives de locaux incubateurs pour accueillir des commerces pilotes (“pop-up shops”). D’autres types de projets, culturels ou sociaux par exemple, pourraient également y être déployés. Les locaux vacants seront priorisés à cette fin.



4. Renforcer les efforts de médiations et d’intervention sociale



Conscient de la présence de nombreuses personnes vulnérables et des enjeux de cohabitation avec les résidents et les commerçants, Projet Montréal va bonifier les ressources spécialisées dans la Village pour renforcer les efforts de médiation et d’intervention sociale, notamment en déployer un nouveau projet pilote d’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) dont les six intervenants psychosociaux ont pour mission d'agir rapidement dans l'espace public pour répondre aux situations de conflits, de détresse ou de cohabitation touchant les personnes vulnérables ou en difficultés. Un montant de 200 000 $ a déjà été consenti à cette fin et Projet Montréal s’engage à accélérer son implantation en y ajoutant un montant de 800 000 $ annuellement dès l’an prochain. Cette brigade pourra collaborer avec les agents d’accueil mis en place par la SDC avec le soutien de notre équipe dans Ville-Marie.



5. Favoriser le développement d’initiatives culturelles et communautaires dans le Village



Impliqué dans l'évolution de divers projets à cet effet, Projet Montréal entend soutenir des initiatives communautaires comme Espace LGBTQ+, qui veut développer des nouveaux espaces communautaires abordables pour les organismes LGBTQ+, ainsi que la mise en place d’un lieu-hommage dans le Village. L’objectif poursuivi est de pour soutenir les organismes LGBTQ+ et consolider la vocation du secteur à cet effet. Il est également visé de consolider la fonction de mémoire, qui est importante pour le Village comme lieu identitaire phare à Montréal et au Québec pour les membres des communautés LGBTQ+.


Citations


« Le Village est un lieu identitaire fort de la métropole qui contribue directement à son rayonnement. Projet Montréal mettra en place plusieurs mesures pour assurer la qualité de vie des résidents du quartier, la prospérité des commerçants et la beauté de la rue Sainte-Catherine. Grâce à des aménagements bonifiés, du mobilier urbain, le déploiement de la toute nouvelle escouade de médiation sociale EMMIS et un soutien financier au projet de remplacement des Boules Roses, Projet Montréal assurera l’avenir du Village aux côtés de la SDC. » - Valérie Plante


« Le Village a été durement frappé par la pandémie, et notre équipe a été au rendez-vous pour offrir un soutien constant aux commerçants et à toute la population, que ce soit par le réaménagement du parc de l’Espoir, l’accroissement des subventions accordées à la SDC ou la brigade propreté que nous avons mise sur pied. Au cours des quatre prochaines années, Projet Montréal continuera de soutenir tous les acteurs du quartier pour en faire un lieu signature de Montréal » - Robert Beaudry, candidat au poste de conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques