Montréal, le 30 octobre 2021 – Afin d’offrir à la population de Montréal un accès privilégié au Saint-Laurent et une nouvelle entrée de ville exceptionnelle, Projet Montréal s’engage à aménager une grande promenade riveraine sur les berges du Fleuve, entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain. C’est un projet rendu possible grâce au réaménagement de l’autoroute Bonaventure, qui sera transformée en boulevard urbain par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. Ce nouvel aménagement permettra de faciliter et de sécuriser les déplacements vers la nouvelle promenade riveraine, tout en redynamisant le secteur Bridge-Bonaventure.
La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et le maire sortant du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ont indiqué qu’une enveloppe de 10 M$ est dédiée à la création de cette nouvelle promenade riveraine, qui inclura une piste cyclable, un sentier piéton, du mobilier urbain, des vues dégagées sur le Fleuve, ainsi qu’un accès plus direct au Saint-Laurent, grâce notamment à des belvédères. La promenade deviendra une véritable carte postale de Montréal.
Afin de faciliter et de sécuriser les déplacements vers la promenade, l’autoroute Bonaventure sera entièrement revue, à l’image du boulevard Robert-Bourassa, et deviendra un boulevard urbain muni de traverses piétonnes et de feux de circulation. Le boulevard sera réaménagé en recul afin d’offrir à la promenade riveraine un meilleur dégagement et l’espace pour aménager une piste cyclable.
Citations
« L’insularité de Montréal a trop longtemps été ignorée. Projet Montréal a toujours travaillé à offrir de meilleurs et plus nombreux accès à l’eau aux Montréalaises et aux Montréalais et c’est ce que nous ferons, cette fois dans le secteur Bridge-Bonaventure, entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain. Il est temps de reconnecter la métropole au fleuve Saint- Laurent. La promenade riveraine offrira à la population et aux touristes un point de vue privilégié sur le fleuve Saint-Laurent. Ce parcours contribuera directement à l’attractivité de Montréal, à la qualité de vie des résident·es du secteur et nous permettra de redécouvrir ce qui fait l’identité de notre ville. »
- Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal
« Notre objectif est de redonner le secteur Bridge-Bonaventure aux Montréalais·es. Pour sécuriser les déplacements vers la nouvelle promenade riveraine, nous ferons de l’autoroute Bonaventure un boulevard urbain, en continuité avec le boulevard Robert-Bourassa. La nouvelle artère sera repensée pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et intégrera les principes de mobilité durable, de transition écologique et d’appropriation citoyenne. De Pointe-Saint-Charles aux portes du Vieux-Port, les Montréalais·es pourront enfin profiter de leur insularité en toute sécurité. »
- Benoit Dorais, maire sortant du Sud-Ouest