Projet Montréal fera économiser 1 100 $ par année aux familles montréalaises

01 nov. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal fera économiser 1 100 $ par année aux familles montréalaises

Soucieux de faciliter la vie des familles montréalaises, Projet Montréal entend leur faire économiser 1 100 $ par année au cours de son deuxième mandat.


La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et la mairesse sortante d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ont expliqué que ces économies seront atteintes grâce :


  • à la diminution de 50 % des tarifs de la STM imposés aux 12 à 17 ans, qui passera de 54 $ à 27 $ par mois. Pour une famille avec deux adolescents, cela représente une économie annuelle de 648 $ ;

  • au taux différencié que Projet Montréal souhaite implanter pour les taxes municipales résidentielles. Pour une famille de la classe moyenne, cela représente une économie annuelle d'environ 452$.


Le taux de taxe différencié donnera un rabais de taxes aux propriétaires de la classe moyenne, grâce au transfert d’une partie du fardeau fiscal résidentiel vers les maisons les plus dispendieuses.


Le taux différencié appliqué aux petits commerces a d’ailleurs démontré toute sa pertinence. Les immeubles de moins de 750 000 $ ont en effet bénéficié de baisses de taxes de l’ordre de 16 % au cours des 4 dernières années. Pas moins de 90 % des commerces ont profité de cette mesure.


Citations


« Le coût de la vie ne cesse de grimper, et nous savons que les familles travaillent fort pour leur argent. C’est pourquoi Projet Montréal souhaite leur faire économiser 1 100$ par année grâce à des mesures concrètes qui leur permettront d’avoir plus d’argent dans leurs poches. Notre équipe fait de la qualité de vie des familles une priorité dans toutes les sphères de la vie montréalaise. Ces économies sont la démonstration que nous voulons aller toujours plus loin pour les soutenir. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal



« Projet Montréal a un programme complet pour soutenir les familles de Montréal. De la gratuité de la STM pour les 11 ans et moins, au rabais de 50 % pour les 12 à 17 ans, en passant par la Boîte bienvenue bébé, les programmes d’aide à l’accès à la propriété, le nouveau programme d’aménagement de plateaux sportifs sur des terrains vacants ou l’ajout d’une neuvième semaine de camps de jour, notre équipe déploie un éventail de solutions pour faciliter la vie des familles montréalaises et travaillera toujours à améliorer leur qualité de vie. » - Émilie Thuillier, mairesse sortante d’Ahuntsic-Cartierville