Projet Montréal agit pour protéger le portefeuille et la dignité des locataires montréalais

27 sept. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal agit pour protéger le portefeuille et la dignité des locataires montréalais

Pour protéger l’abordabilité et la qualité du parc locatif de Montréal, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, s’est engagée aujourd’hui à mettre en place une certification Propriétaire responsable comprenant un modèle municipal de registre de loyers.


Projet Montréal souhaite ainsi contrer les hausses de loyers abusives et le phénomène grandissant des rénovictions, tout en assurant la salubrité du parc locatif. Cette certification sera exigée aux propriétaires de bâtiments de huit logements et plus sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal, représentant près de 216 000 logements.


Concrètement, la certification Propriétaire responsable :


  • Permettra de valider plusieurs informations clés pour les locataires telles que le prix du loyer, les permis de construction émis et l’état des bâtiments.

  • Protégera les locataires contre les rénovictions puisque les travaux planifiés seront indiqués sur une période de 5 ans, tout en permettant de valider leur nécessité;


  • Offrira de l’information fiable et complète sur un logement en données ouvertes;


  • Assurera la sécurité et la salubrité des immeubles locatifs montréalais, notamment en exigeant des plans de gestion de la vermine, la conformité des systèmes incendies, la fonctionnalité des ascenseurs, ou encore un état de la moisissure.


  • Permettra à la ville d’adapter ses actions et programmes selon l’état des bâtiments et les besoins des propriétaires.


  • Simplifiera le processus de recherche de logements abordables et salubres.


Citations


« Projet Montréal pose un geste fort pour lutter contre les hausses de loyers abusives et le phénomène de rénoviction. Impliquant un modèle municipal de registre de loyers, la certification Propriétaire responsable permettra de mieux protéger les locataires montréalais et les logements abordables existants, tout en assurant la salubrité du parc locatif montréalais. Une mine d’informations complète et disponible en données ouvertes simplifiera la vie des locataires montréalais et leur permettra de trouver plus facilement des logements de qualité, qui répondent à leurs besoins et qui respectent leur portefeuille. Il s’agit d’un changement majeur qui simplifiera la vie des locataires montréalais et les appuiera dans la défense de leurs droits. » - Valérie Plante


« Agir sur le marché locatif, c’est investir pour permettre aux locataires montréalais de continuer d’habiter leur quartier. La certification Propriétaire responsable arrive à point alors que le prix des logements grimpe en flèche dans Verdun et que certains propriétaires sont tentés d’évincer leurs locataires pour pouvoir augmenter drastiquement le prix du loyer. Au cours des quatre dernières années, Projet Montréal a lutté activement contre l’insalubrité et pour l’abordabilité des logements. L’heure est venue d’aller plus loin pour soutenir les locataires montréalais et mieux répondre aux besoins des propriétaires. » - Marie-Andrée Mauger, aspirante mairesse de Verdun.