Promenade-Bellerive: Projet Montréal redonne accès aux berges et s’engage à rendre la baignade possible

03 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesPromenade-Bellerive: Projet Montréal redonne accès aux berges et s’engage à rendre la baignade possible

Projet Montréal s’est engagé à aménager un accès à l’eau et à la baignade au parc de la Promenade-Bellerive dès l’été 2022. La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, souhaite que les Montréalaises et les Montréalais célèbrent davantage leur insularité et entend assurer un meilleur accès aux berges le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies.


Dans l’objectif de redonner les berges aux Montréalaises et aux Montréalais, Projet Montréal souhaite multiplier les aménagements d’accès à l’eau, tels que les promenades riveraines, les plages, les belvédères et la création d’espaces aménagés pour la pêche afin que l’ensemble de la population puisse en profiter. Une prochaine administration de Projet Montréal va s'assurer d'aménager les petits lots de terrain acquis en rive à la suite des inondations de 2017 et de 2019 pour les redonner à la population et diminuer les impacts des futures crues.



Accès à l’eau au parc de la Promenade-Bellerive


Le potentiel du parc de la Promenade-Bellerive comme accès au fleuve n’est plus à prouver et le long processus menant à sa concrétisation est déjà bien entamé, si bien que la baignade sera possible dès l’été prochain avec une administration de Projet Montréal.


Ce projet est rendu possible puisque les étapes préalables, dont les études et les autorisations gouvernementales, ont été rigoureusement réalisées au cours des trois dernières années à l’initiative de l’administration locale de Projet Montréal.


La baignade : le dernier élément manquant


Lieu hautement prisé par la population, le parc de la Promenade-Bellerive a été mis en valeur lors des quatre dernières années. Un nouvel espace public convivial y a entre autres été aménagé grâce au Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP). En plus de connecter les parcs de la Promenade-Bellerive et Pierre-Tétreault, un tronçon de la rue Bellerive a été transformé en une aire de repos, où mobilier de détente, brumisateurs, jeux et marché fermier cohabitent durant la période estivale. Projet Montréal entend bonifier et pérenniser ces aménagements lors d’un prochain mandat. La halte Bellerive accueillera prochainement un café, une buvette et un biergarten en plus d’une importante programmation culturelle et récréosportive, développée de concert avec la Société d’animation de la Promenade-Bellerive.


Citations


« Pour la population de l’Est de Montréal, le parc de la Promenade-Bellerive et ses accès au fleuve Saint-Laurent sont incontournables. On y vient pour changer d’air, pour se reposer, pour pique-niquer ou pour se rafraîchir. Je suis donc très heureuse d’annoncer que dès l’année prochaine, les Montréalaises et les Montréalais pourront s’y baigner en toute sécurité. Pour notre équipe, l’accès à nos berges et à nos cours d’eau est une priorité. Nous sommes déterminés à rendre nos berges toujours plus accessibles, à garder nos rives en santé, et à célébrer notre insularité », a déclaré Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal.



« Je le dis souvent, la Promenade-Bellerive, c’est le joyau de l’Est de Montréal, et on l’a traité comme tel durant notre mandat. Avec l’aménagement d’un espace rassembleur, on a contribué à le mettre en valeur. Ce qu’il manque maintenant, c’est un accès au Fleuve. C’est la pièce manquante du puzzle pour en faire un lieu encore plus attrayant, où les visiteurs pourront profiter du caractère naturel de l’endroit et de tout ce qu’il a à offrir », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire sortant de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.


« Comme moi, les gens de Tétreaultville rêvent depuis longtemps d' un accès au Fleuve à partir de la Promenade-Bellerive. Maintenant qu’on sait que la qualité de l’eau le permet, le rêve est en voie de devenir réalité, et c’est vraiment excitant. Ça l’est pour les gens du quartier, mais aussi pour tous ceux et celles qui ont récemment découvert et adopté notre beau parc », a déclaré Suzie Miron, candidate au poste de conseillère de Ville du district de Tétreaultville, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.