Alex Norris
Porte-parole d'assemblée du Conseil d'agglomération
Membre de la Commission de la présidence du conseil
Conseiller de la Ville
Jeanne-Mance
Le Plateau-Mont-Royal
Le journalisme d’enquête exige une curiosité générale, la recherche précise d’informations ainsi que la présentation de dossiers qui servent la population et font avancer la société. C’est donc en continuité avec sa carrière journalistique qu’Alex Norris est élu conseiller de ville sur le Plateau-Mont-Royal en 2009. Sa grande passion comme élu est de rendre possible la reconquête de l’espace public par les citoyen·ne·s et le verdissement progressif de l’arrondissement (qu’il habite depuis plus de 30 ans). Alex aime aller à la rencontre des résident·e·s et des commerçant·e·s pour écouter leurs préoccupations. Sa maîtrise de quatre langues (dont le portugais, très parlé dans son district) l’aide à entrer en contact aisément avec les gens.
Lors de son dernier mandat, Alex Norris a siégé sur le conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités ainsi que présidé la Commission de la sécurité publique, où il a instauré une nouvelle ère de transparence et de dialogue entre le service de police et la société civile. L’adoption d’un règlement municipal qui exige la tenue d’un minimum de 10 rencontres de la commission par année, ouvertes à la population, y contribue également. Alex est fier que la commission ait réussi à rendre un rapport unanime sur les interpellations policières, un exercice délicat qui demande diplomatie et bonne foi.
Pour Alex, la mesure de réussite d’un·e élu·e demeure les changements visibles sur le terrain. Sur le Plateau, il est l’instigateur de la transformation de l’avenue Tara Hall : cette voie publique dans Milton Parc, jadis entièrement bétonnée et située entre deux stationnements, est maintenant un parc linéaire qui participe à la lutte aux îlots de chaleur. Alex a aussi participé à convaincre la Ville d’acquérir le Jardin Notman, dernière relique des grands jardins des villas d’autrefois le long de la rue Sherbrooke, pour conserver sa valeur patrimoniale exceptionnelle et ses arbres centenaires. C’est également lui qui fut le porteur de dossier de la longue bataille juridique pour l’interdiction des panneaux-réclames dans l’arrondissement, une victoire contre la pollution visuelle remportée en 2020.
Une part importante du travail d’Alex au quotidien est de rédiger des argumentaires pour convaincre la fonction publique et la population du bien-fondé des initiatives de son administration. Il sait que ce sont les propositions claires et opérationnelles qui voient le jour, surtout avec le soutien des citoyen·ne·s du Plateau. Par exemple, la revitalisation complète de l’avenue des Pins sera un grand chantier qui, une fois terminé, redonnera vie à un coin de l’arrondissement qui a soif de verdure. Alex croit que c’est en prenant le temps d’expliquer le bien-fondé de ces travaux majeurs que l’équipe a réussi à faire accepter les changements majeurs qui seront implantés le long de l’avenue, entre Saint-Denis et du Parc. C’est, selon lui, la preuve que la transparence et l’audace mènent parfois à des transformations radicales nécessaires.
L'équipe
Le Plateau-Mont-Royal
Depuis sa première élection, Projet Montréal transforme progressivement le Plateau-Mont-Royal en quartier vert, toujours plus solidaire et à échelle humaine. Avec une énergie renouvelée, l'équipe locale continue de miser sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, grâce à des micro-interventions partout sur le territoire, mais aussi en réalisant des projets à plus grande échelle. Il s'agit d'une vision urbaine complète qui permet de mettre en valeur notre richesse collective sociale, culturelle, patrimoniale et écologique. Conséquemment, les énergies seront concentrées sur 7 grandes priorités :
-La transition écologique
-L’accès à un logement abordable
-La protection de nos actifs
-La qualité de nos milieux de vie
-La culture, les loisirs et le développement social
-La vitalité économique et commerciale
-Une administration performante, transparente et démocratique