Marie Sterlin
Conseillère d'arrondissement
Mile-End
Le Plateau-Mont-Royal
Marie Sterlin vit dans le Mile End depuis plus de 16 ans. C’est le lieu où elle est venue au monde comme citoyenne engagée, l’endroit où elle a eu la chance d’élever sa fille. Comités d’école, comité de verdissement, initiatives de fêtes de quartiers, partage de ressources entre voisins : ses implications ont été multiples dans ce quartier où elle a au fil du temps tissé des liens solides avec la communauté.
C’est dans le Mile End qu’elle a compris la valeur d’agir sur son environnement pour le rendre plus vivant, mais surtout plus inclusif.
Après avoir longtemps travaillé comme recherchiste et rédactrice, une prise de conscience l’a forcée à faire un saut déterminant dans le monde du documentaire, en 2013. Alors qu’on parlait encore peu de gentrification à cette époque, elle a commencé à s’intéresser de très près aux enjeux liés à cette mécanique qui se joue dans nos quartiers centraux. Elle a publié un livre sur cette question centrale du partage équitable de la prospérité de nos quartiers.
Aujourd’hui, son rôle d'élue lui permet de faire le pont entre ces deux facettes : la citoyenne engagée et l’observatrice qui a pu étudier ces dynamiques socio-économiques.
L'équipe
Le Plateau-Mont-Royal
Depuis sa première élection, Projet Montréal transforme progressivement le Plateau-Mont-Royal en quartier vert, toujours plus solidaire et à échelle humaine. Avec une énergie renouvelée, l'équipe locale continue de miser sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, grâce à des micro-interventions partout sur le territoire, mais aussi en réalisant des projets à plus grande échelle. Il s'agit d'une vision urbaine complète qui permet de mettre en valeur notre richesse collective sociale, culturelle, patrimoniale et écologique. Conséquemment, les énergies seront concentrées sur 7 grandes priorités :
-La transition écologique
-L’accès à un logement abordable
-La protection de nos actifs
-La qualité de nos milieux de vie
-La culture, les loisirs et le développement social
-La vitalité économique et commerciale
-Une administration performante, transparente et démocratique