Marie Plourde
Membre - Conseil d'agglomération
Conseillère de la Ville
Mile-End
Le Plateau-Mont-Royal
Avoir un enfant nous fait voir la ville autrement, même avec une formation d’urbaniste : c’est la conclusion à laquelle est arrivée Marie Plourde en se promenant avec sa fille sur le Plateau. En constatant les aires de jeu à revitaliser ou la sécurité à améliorer sur certaines artères, cette communicatrice bien connue et citoyenne impliquée dans son arrondissement décide d’agir. Marie se présente et est élue conseillère d’arrondissement dans le district du Mile End, en 2013.
La priorité de Marie une fois en poste est de faire connaître et de protéger le patrimoine local. Présidente du comité consultatif d’urbanisme du Plateau, elle met en place un changement réglementaire qui rend l’urbanisme plus convivial et accessible à tou·te·s. Marie participe à protéger le centre de création du théâtre du Rideau-Vert, alors menacé de démolition. Ce bâtiment chargé d’histoire, rue Gilford, est finalement reconstruit dans le respect de son architecture centenaire. Marie s’applique également à améliorer les relations entre commerçant·e·s et élu·e·s pour des processus décisionnels transparents et satisfaisants pour tout le monde.
La politique est une planète en soi, avec son propre langage, et Marie se retrouve en situation d’apprentissage constant. À l’écoute des citoyen·ne·s du Mile End, elle aime « patrouiller » fréquemment son district pour voir l’évolution des initiatives. Polyvalente, Marie est aussi à l’aise dans la partie plus réflexive de son travail pour trouver des solutions innovatrices. Celle qui n’est pas allée en politique pour être à l’avant-plan ou pour surfer sur sa notoriété médiatique n’a pourtant rien perdu de son côté taquin et irrévérencieux qui l’a fait connaître : la sincérité de l’animatrice est demeurée présente chez la politicienne, que ce soit en présidant la commission sur le transport et les travaux publics ou lorsqu’elle siège au conseil d’administration de la STM.
Le projet dont Marie est fière et qui prend forme un peu plus chaque année est l’aménagement des abords de la voie ferrée du Mile End. Ce territoire, où le côté industriel côtoie le résidentiel, offre une tonne de possibilités et de terrains à valoriser pour conserver l’identité qui a forgé le quartier. Des consultations ont dû être repoussées par la pandémie, mais Marie sent que les gens veulent s’impliquer et voir le secteur se transformer pour les accueillir.
Marie se bat également pour conserver la mixité sociale historique du Plateau, en contrant les rénovictions et la réduction du parc locatif – entre autres, due à l’arrivée massive de Airbnb. Pour Marie, il faut que tous les paliers gouvernementaux s’organisent pour s’occuper des résident·e·s plus vulnérables du Plateau. Elle veut qu’ils et elles puissent vieillir en paix, dans le Mile End qu’ils et elles ont contribué à bâtir. Le patrimoine vivant, c’est aussi ça pour Marie Plourde.
L'équipe
Le Plateau-Mont-Royal
Depuis sa première élection, Projet Montréal transforme progressivement le Plateau-Mont-Royal en quartier vert, toujours plus solidaire et à échelle humaine. Avec une énergie renouvelée, l'équipe locale continue de miser sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, grâce à des micro-interventions partout sur le territoire, mais aussi en réalisant des projets à plus grande échelle. Il s'agit d'une vision urbaine complète qui permet de mettre en valeur notre richesse collective sociale, culturelle, patrimoniale et écologique. Conséquemment, les énergies seront concentrées sur 7 grandes priorités :
-La transition écologique
-L’accès à un logement abordable
-La protection de nos actifs
-La qualité de nos milieux de vie
-La culture, les loisirs et le développement social
-La vitalité économique et commerciale
-Une administration performante, transparente et démocratique