Luc Rabouin

Maire d'arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Le Plateau-Mont-Royal
Faites un don à Luc Rabouin

Sans le savoir, pendant 25 ans, Luc Rabouin a suivi un parcours qui le préparait à devenir élu municipal, en s’investissant pour le développement social, l’environnement, l'aménagement urbain, la démocratie participative et le développement économique. Quand le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal annonce sa démission, Luc saisit l’occasion : avec Projet Montréal au pouvoir pour la première fois à la ville, il veut s’assurer que ce qui est amorcé sur le Plateau se poursuive en y contribuant personnellement. En octobre 2019, il est élu haut la main maire du Plateau.

Son premier objectif dans tout ce qu’il entreprend est de créer des milieux de vie pour tout·e·s les résident·e·s du Plateau. Pour y parvenir, Luc souhaite aller encore plus loin pour contrer les rénovictions et pour créer davantage de logements sociaux et abordables. Il veut aussi déconstruire l’idée que l’amélioration de l’environnement physique d’un quartier et de sa vitalité économique vont à l’encontre de l’inclusion sociale.

Luc est également responsable du développement économique et commercial au comité exécutif. Pour que Montréal soit en santé, il faut développer une économie au bénéfice de la collectivité, dans le respect de l'environnement, et en mettant de l’avant le commerce local. Luc privilégie les échanges constructifs avec tous les groupes de la scène économique montréalaise. Il se réjouit du large consensus des acteurs économiques en faveur d’une relance verte et inclusive, tout en insistant que c’est par les actions qu’on juge de la valeur de nos principes.

Sur le Plateau, les gens tiennent aussi à la transition écologique et le font savoir à leur maire! Leur volonté d’aller plus loin et plus vite est bien présente sur le terrain, et cette énergie porte Luc et ses collègues à maintenir le cap. La fonction publique locale est également en phase avec les élu·e·s : Luc sent que tout le monde partage les mêmes valeurs et travaille dans la même direction.

Hyper pragmatique, Luc a besoin de voir les choses sur le terrain, de parler aux gens qui vivent des situations problématiques pour trouver des solutions avec eux. Il aime le concret et mettre en action des projets répondant aux besoins et aux priorités de la population. Parlant de concret, Luc s’était engagé à réaliser un budget participatif sur la transition écologique. Promesse tenue : l’arrondissement a réservé un montant de 250 000$ pour soutenir des projets élaborés par les citoyen·ne·s. Près d’une centaine d’idées ont été soumises au vote de la population, ce qui mènera à l’élaboration collective des initiatives retenues.

Luc croit au potentiel de croissance de l’économie sociale et solidaire. Il représente d’ailleurs la Ville au Forum mondial de l’économie sociale. Du rayonnement à l’international au développement local, Luc Rabouin est fier de faire avancer notre ville afin qu’elle soit toujours plus juste, plus verte et plus inclusive.

Luc Rabouin
Retour à l'équipe

L'équipe

Le Plateau-Mont-Royal


Depuis sa première élection, Projet Montréal transforme progressivement le Plateau-Mont-Royal en quartier vert, toujours plus solidaire et à échelle humaine. Avec une énergie renouvelée, l'équipe locale continue de miser sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, grâce à des micro-interventions partout sur le territoire, mais aussi en réalisant des projets à plus grande échelle. Il s'agit d'une vision urbaine complète qui permet de mettre en valeur notre richesse collective sociale, culturelle, patrimoniale et écologique. Conséquemment, les énergies seront concentrées sur 7 grandes priorités :

-La transition écologique

-L’accès à un logement abordable

-La protection de nos actifs

-La qualité de nos milieux de vie

-La culture, les loisirs et le développement social

-La vitalité économique et commerciale

-Une administration performante, transparente et démocratique

Voir plus