Maeva Vilain

Conseillère d'arrondissement
Jeanne-Mance
Le Plateau-Mont-Royal
Faites un don à Maeva Vilain

Depuis l’arrivée de Projet Montréal sur le Plateau, Maeva Vilain a vu son quartier se transformer à vue d’œil et sa qualité de vie s’améliorer : verdissement, déplacements sécuritaires, plus de place au vélo… En tant qu’ex-attachée du député fédéral Alexandre Boulerice, elle sait combien la vie d’élu·e est exigeante quand elle remporte, en 2017, le poste de conseillère d’arrondissement de Jeanne-Mance. L’échelon municipal est idéal pour la conciliation famille-travail; mère de deux enfants, Maeva apprécie de rentrer à la maison chaque soir et voir ses enfants bénéficier concrètement de son travail.

Sur le Plateau, Maeva a la chance de faire partie d’une équipe Projet Montréal mature. Prendre des décisions à 7, c’est toujours un défi, mais c’est possible avec beaucoup d’écoute et des discussions constructives. Comme elle habite l’arrondissement et que ses enfants fréquentent les écoles du quartier, Maeva est très présente sur le terrain et toujours à l’écoute de ses concitoyen·ne·s. Les propositions qu’on lui amène sont souvent ambitieuses : beaucoup de gens exigent des changements importants pour lutter contre les changements climatiques, même si ça signifie devoir faire des sacrifices pour y parvenir. Maeva est ravie de faire avancer les choses localement et trouve motivant de se trouver aux premières loges de la transformation de Montréal.

Maeva siège sur trois commissions de la ville : transport et travaux publics; eau, environnement, développement durable et grands parcs; développement économique et urbain et habitation. Pour elle, ce sont des lieux d’échanges et d’apprentissages inégalés sur comment s’organise sa cité. Maeva apprécie particulièrement entendre les intervenant·e·s qui y présentent des mémoires, ce qui lui confirme qu’il est possible de participer concrètement au changement en tant que citoyen·ne impliqué·e.

Parlant de changement, l’ex-journaliste souhaite que les gens cessent de voir le Plateau comme un arrondissement complètement gentrifié. Maeva insiste pour souligner que la population n’est pas homogène, uniquement formée de gens riches ou aisés; elle croit qu’on peut améliorer les milieux de vie, verdir le quartier et lutter contre les changements climatiques tout en instaurant des politiques inclusives pour conserver la mixité dans le quartier. Elle est fière du travail accompli en ce sens, entre autres, grâce au nouveau Règlement pour une métropole mixte, qui augmentera le nombre de logements sociaux et abordables à Montréal.

Pour Maeva, une solution durable aux problèmes d’espace sur le Plateau (pour du logement, des centres de la petite enfance ou des groupes communautaires ) passe par la réhabilitation des sites de l’Hôtel-Dieu et de l’Institut des Sourdes-Muettes. Des projets de cette envergure et de cette complexité - tous les deux dans Jeanne-Mance - se travaillent sur une longue période et demandent la collaboration de nombreux partenaires du milieu. Maeva souhaite être toujours en poste le jour de leur inauguration.

Maeva Vilain
Retour à l'équipe

L'équipe

Le Plateau-Mont-Royal


Depuis sa première élection, Projet Montréal transforme progressivement le Plateau-Mont-Royal en quartier vert, toujours plus solidaire et à échelle humaine. Avec une énergie renouvelée, l'équipe locale continue de miser sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, grâce à des micro-interventions partout sur le territoire, mais aussi en réalisant des projets à plus grande échelle. Il s'agit d'une vision urbaine complète qui permet de mettre en valeur notre richesse collective sociale, culturelle, patrimoniale et écologique. Conséquemment, les énergies seront concentrées sur 7 grandes priorités :

-La transition écologique

-L’accès à un logement abordable

-La protection de nos actifs

-La qualité de nos milieux de vie

-La culture, les loisirs et le développement social

-La vitalité économique et commerciale

-Une administration performante, transparente et démocratique

Voir plus