
Oliver Demers-Dubé
Vieux-Rosemont
Rosemont–La Petite-Patrie
Je me présente, Olivier Demers-Dubé, entrepreneur & professionnel de l’environnement depuis près de 15 ans et passionné depuis toujours. Je suis profondément mobilisé par la perspective de pouvoir représenter le District du Vieux-Rosemont à titre de Conseiller de la Ville avec Projet Montréal aux prochaines élections municipales.
Toute ma carrière j’ai travaillé à réfléchir, développer et pérenniser plus d’une centaine de solutions, projets et innovations en sécurité alimentaire, innovation et technologies pour l’adaptation aux changements climatiques de notre agriculture et de notre environnement.
Les projets que nous avons pilotés avec mon organisation (ÉAU) ont tous eu pour mandat de bâtir des systèmes de production alimentaire en économie circulaire et d’assurer que ceux-ci soient réfléchis — par consultations citoyennes/parties prenantes multiples — avec et pour les groupes communautaires, entrepreneurs, agriculteurs et premières nations avec qui nous avons travaillés.
À titre de Directeur des programmes d’innovation à la Zone Agtech, j’ai eu le privilège d’être appelé à évaluer la pertinence, l’impact et la rentabilité de dizaines de projets, programmes et technologies pour le compte de clients publics, parapublics et privés comme le MEIE, le MAPAQ, le MAMH, Hydro-Québec, Sobeys Cascades et l’Agence Spatiale Canadienne.
Depuis plus d’une décennie, je coordonne des équipes multidisciplinaires pour la réalisation de projets variés et ambitieux. J’ai piloté la création de conférences et de formations tant en milieu scolaire qu’académique, mené les équipes dédiées à la construction des serres sur toits et dirigé les équipes de gouvernance pour la création de 2 Stratégies nationales de développement de technologies pour l’adaptation aux changements climatiques de l’horticulture au Québec.
Chaque projet professionnel m’a amené à composer avec une diversité d’acteurs, de contraintes et de contextes, souvent en interface directe avec les dynamiques municipales, où l’équilibre entre vision, application et acceptabilité est toujours en mouvement.
Aujourd’hui, je souhaite plus que tout m’investir dans ma communauté rosepatrienne et mettre mon temps, mon énergie et mon expertise au service de projets de transition socio-écologique; de développement économique local et de lutte concertée à la crise du logement et de l’itinérance. Je suis un fervent croyant qu’agir sur la qualité de vie commence dans nos municipalités.
Après près de 15 ans passés du côté de l’entrepreneuriat (social) et de l’innovation technologique pour soutenir la sécurité, l’autonomie alimentaire et le développement économique des communautés du Québec, j’observe que la ville est (déjà) le prochain grand point de convergence des enjeux de notre temps.
Les élus.es municipaux ont et auront au cours des prochaines années, le défi de faire évoluer le rôle, les structures et les outils des villes pour répondre aux droits et aux besoins de qualité de vie des citoyens, aux caractères internationaux attractifs de la métropole et aux défis grandissants (pour ne pas dire crises) qui rament à contre courant de ces grands projets.
Il est capital que Montréal puisse compter sur le plus grand nombre de districts, d’arrondissements et d’élu.e.s conscient.e.s de ces enjeux et prêt s’investir à la hauteur que nécessite ces transformations.
Si je suis élu, je souhaite :
1. Accélérer la transition socio-écologique (mobilité, biodiversité, alimentation, logement) comme moteur de qualité de vie des Montréalaises et Montréalais
2. Positionner l’entrepreneuriat et le développement économique local comme pilier de la vitalité des quartiers
3. Consacrer plus de pouvoir et d’outils de gouvernance aux citoyen.ne.s à travers une démocratie participative locale repensée par et pour les résident.e.s de nos quartiers.
4. Promouvoir un leadership de vision, d'action et d'empathie.
ADN Montréal
L’ancrage familial d’Olivier à Montréal remonte à ses grands-parents :
l’un a été baptisé à St-Jean-Berchmans (Rosemont) en 1933 et fut contremaître sur le chantier du Stade Olympique;
l’autre travailla plus de 50 ans pour la STM, et fut l’un des premiers chauffeurs du métro de Montréal dans les années 1960.
Pour lui, Montréal est littéralement codée dans l’ADN de sa famille.

L'équipe
Rosemont–La Petite-Patrie
Face aux crises environnementales et sociales, Rosemont–La Petite-Patrie choisit l’action, la solidarité et l’audace. Depuis 2021, nous avons transformé nos rues et nos parcs grâce à des investissements massifs en propreté et verdissement. Pour Projet Montréal, les services publics sont les piliers d’une transition écologique et sociale ambitieuse. De 2025 à 2029, nous poursuivrons cette métamorphose : sécuriser les déplacements, déminéraliser nos milieux de vie, et créer des espaces publics rassembleurs. Ensemble, nous bâtissons un quartier plus vert, plus juste, plus humain. Le changement est en marche, et il ne fait que commencer!
Voir plus

Ericka Alneus
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Josefina Blanco
Conseillère de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie

Jocelyn Pauzé
Conseiller de la Ville
Rosemont–La Petite-Patrie
