Peter McQueen

Membre de la Commission de la présidence du conseil

Membre de la Commission sur le transport et les travaux publics

Conseiller de la Ville
Notre-Dame-de-Grâce
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Faites un don à Peter McQueen

Quand le plan de circulation autour du futur CUSM est présenté par l’administration Tremblay-Applebaum, Peter McQueen s’inquiète des conséquences que son implantation aura sur la vie des résident·e·s de Notre-Dame-de-Grâce. Père de trois enfants, habitant le quartier Saint-Raymond, le militant constate que le plan ajoute une sortie d’autoroute qui ferait dévier la circulation locale, les trajets d’autobus et qui traverserait même une piste cyclable! Peter informe le voisinage et mobilise la communauté pour renverser la vapeur. D’abord candidat du Parti vert du Québec, « Green McQueen » se présente avec Projet Montréal en 2009 pour détrôner le conseiller de l’époque, Marcel Tremblay. Peter remporte son pari et est élu conseiller de ville de Notre-Dame-de-Grâce.

À son premier mandat, Peter siège dans la deuxième opposition officielle, où l’équipe de Projet Montréal dénonce l’incompétence et la corruption de l’administration alors en place. En 2013, son adversaire locale est la colistière de Mélanie Joly; la victoire de Peter garde donc la future ministre hors du conseil municipal, ce qui permet indirectement à Projet Montréal d’obtenir plus de visibilité… et éventuellement, de remporter l’hôtel de ville en 2017!

Le troisième mandat de Peter coïncide avec l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal à l’hôtel de ville et donc, avec plus de responsabilités. Il siège au Conseil d'agglomération, à la Commission sur les finances et l'administration, à celle sur le transport et les travaux publics et à celle de la présidence du conseil. Dans son district, Peter pose des actions concrètes depuis le premier jour. Les transports en commun sont bonifiés depuis 2009 : on retrouve plus d’autobus sur la route, une voie réservée rue Sherbrooke et le réaménagement de la station de métro Vendôme, désormais universellement accessible. Les pistes cyclables se sont multipliées dans l’arrondissement avec l’arrivée de Peter; plus de temps est aussi alloué aux feux de circulation pour les piéton·ne·s et les cyclistes, et la sécurité s’est accrue avec l’ajout d’arrêts obligatoires.

Peter est probablement le seul élu montréalais à avoir subi une microrafale pendant son mandat ! Le 22 août 2017, des dizaines d’arbres ont été abîmés ou détruits en quelques secondes au parc Girouard et dans les environs; Peter contribue à la remise en valeur du parc par la rénovation du chalet (qui crée un lieu de réunion pour les groupes communautaires) et la revitalisation de la place de Vimy, au sud du parc, en hommage aux vétérans.

Gars de terrain, Peter est partout dans NDG, que ce soit sur son vélo ou ses skis de fond! Ouvert aux discussions, à l’écoute des préoccupations de ses concitoyen·ne·s, Peter a instauré un dialogue durable avec la communauté avec, comme seul objectif, de faire progresser NDG vers un avenir plus égalitaire et plus vert… parole de « Green McQueen »!

Peter McQueen
Retour à l'équipe

L'équipe

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce


Sous le leadership rassembleur et inclusif de Gracia Kasoki Katahwa, la vision de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce est sur le bien-être des familles, la redynamisation et le verdissement du milieu de vie et la revitalisation des artères commerciales pour offrir à la population un environnement inclusif, sécuritaire et agréable. L’accès aux logements, la mobilité durable, et la transparence sont au cœur de nos priorités.

Voir plus