
Peter McQueen
Notre-Dame-de-Grâce
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Peter McQueen s’implique depuis plus de quinze ans pour améliorer la qualité de vie des résident·e·s de Notre-Dame-de-Grâce. Père de trois enfants et habitant du quartier Saint-Raymond, il s’est d’abord fait connaître pour son opposition au plan de circulation autour du futur CUSM, présenté par l’administration Tremblay-Applebaum. En constatant les conséquences néfastes du projet — détournement de la circulation locale, perturbation des trajets d’autobus, destruction d’une piste cyclable — Peter sonne l’alarme. Il informe ses voisin·e·s, mobilise la communauté, et s’impose comme une voix forte pour les résident·e·s du secteur.
Candidat du Parti vert du Québec, puis de Projet Montréal dès 2009, « Green McQueen » remporte cette année-là la victoire face au conseiller sortant Marcel Tremblay. Il entame alors un premier mandat dans l’opposition, où il participe activement aux efforts pour dénoncer la corruption et le manque de transparence de l’administration municipale. Réélu en 2013 face à la colistière de Mélanie Joly — ce qui a eu pour effet indirect de tenir cette dernière à l’écart du conseil municipal — Peter contribue à donner plus de visibilité à Projet Montréal, qui accédera au pouvoir quatre ans plus tard.
Depuis l’élection de Projet Montréal à l’hôtel de ville, Peter prend part à plusieurs commissions importantes, dont celles sur les finances, les transports et la présidence du conseil. Sur le terrain, il agit concrètement pour sa communauté : bonification du service d’autobus, voie réservée sur Sherbrooke, rénovation de la station de métro Vendôme pour la rendre universellement accessible, multiplication des pistes cyclables, et amélioration de la sécurité pour les piéton·ne·s et cyclistes. À la suite de la microrafale qui a frappé le parc Girouard en 2017, il travaille à sa revitalisation, notamment par la rénovation du chalet et la requalification de la place de Vimy.
Toujours sur son vélo ou ses skis de fond, Peter est un élu de terrain, proche des gens. À l’écoute, engagé, il maintient un dialogue constant avec les résident·e·s de NDG. Il défend une vision de quartier solidaire, durable et humain, fidèle à ses convictions environnementales… et à son surnom de « Green McQueen »!

L'équipe
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement le plus peuplé de Montréal. Vibrant et chaleureux, reconnu pour sa diversité culturelle et humaine, il rassemble des communautés venues du monde entier, créant une mosaïque riche en langues, traditions et saveurs. Ses institutions d’enseignement et de santé, ses commerces de proximité et ses artères animées côtoient des parcs et des espaces verts propices à la rencontre de l’autre. Ici, familles, étudiant·es, aîné·es et nouveaux·elles arrivant·es font de cet arrondissement leur chez-soi. CDN–NDG, c’est un miroir de notre société montréalaise. Bien qu’on y parle plus de 130 langues, on prend soin les un·es des autres à travers un langage universel.
Voir plus

Despina Sourias
Conseillère de la Ville
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Émilie Brière
Conseillère de la Ville
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Nora Chénier
Conseillère de la Ville
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Peter McQueen
Conseiller de la Ville
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
